Microsoft limite considérablement OneDrive

microsoft logoAlors que la XBOX ONE n’arrive pas à s’imposer devant une PS4 au succès insolant, que Kinect est depuis longtemps lâché par le géant américain et que l’annulation de Fable Legends a enfoncé un peu plus le clou, la série noire continue avec la dernière annonce de Microsoft, par email, à tous ses utilisateurs.

Cette fois, c’est le service de stockage en ligne 100% gratuit OneDrive qui est concerné. Accessible depuis n’importe quel appareil connecté fonctionnant sous Windows 10, OneDrive permet de conserver tous ses documents et fichiers importants et d’y accéder à tout moment. C’est un outil très pratique qui avait une capacité de stockage de 15 Go. Les possesseurs de XBOX ONE savent que les vidéos acquises depuis la console sont sauvegardées sur OneDrive, c’est donc un argument commercial non négligeable pour la petite dernière de Microsoft et un moyen de ne pas surcharger le disque dur de la console. Mais hier, on apprend subitement que OneDrive va être fortement bridé, passant de 15 Go à 5 Go !

Voici l’email en question :

Changements concernant OneDrive
Nous souhaitons vous informer de certains prochains changements apportés à OneDrive qui vous concerneront. Le 27/07/2016, la quantité d’espace de stockage associée à OneDrive va passer de 15 Go à 5 Go. Nous mettons également fin au bonus de pellicule de 15 Go. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.
Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit, car votre compte OneDrive est actuellement en dessous des nouvelles limites d’espace de stockage. Même si vous n’êtes pas actuellement affecté, nous souhaitons vous tenir au courant de tous les changements importants concernant OneDrive. Si vous souhaitez vérifier votre compte, accédez à la page concernant le stockage.
Nous réalisons qu’il s’agit de grands changements pour un service sur lequel vous comptez. Veuillez nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait occasionner. Nous avons pris une décision difficile, mais celle-ci nous aidera à faire fonctionner durablement OneDrive à l’avenir.
Nous vous remercions d’avoir choisi OneDrive.
– L’équipe OneDrive
Ces mises à jour s’appliquent à vos comptes OneDrive personnels uniquement. Si vous avez obtenu un compte OneDrive par votre travail ou votre établissement scolaire, ce compte ne sera pas affecté.

Comme indiqué dans l’email, ce changement ne concerne que les comptes personnels, pas les comptes professionnels ou scolaires. Les consommateurs sont donc une fois de plus sanctionnés par Microsoft, qui essaie de se rattraper avec de nouvelles offres concernant son programme de fidélité :

Partager des récompenses n’a jamais été aussi simple
Bonjour,
Ils aiment les jeux. Ils aiment les films et les séries télé. Ils aiment être récompensés immédiatement. Alors, pourquoi ne pas aider vos amis à profiter des trois et être récompensés pour passer au numérique ?
1. Invitez tout simplement vos amis à faire leur premier achat numérique Xbox One dans la Xbox Store ou sur Microsoft Movies & TV.
2. Ils peuvent choisir parmi des milliers d’options et dépenser au moins 20,25 € en contenu numérique Xbox One d’ici le 23 mai.
Vous obtiendrez 5 000 crédits de récompense pour votre premier ami effectuant son premier achat et 2 500 crédits pour chaque ami supplémentaire. Et chaque ami obtiendra également 5 000 crédits de récompense !
N’attendez pas. C’est sûrement la récompense la plus facile à obtenir !

Ces mesures vont-elles apaiser les joueurs ? Pas sûr. Ce qui est certain, c’est que Microsoft ne fait rien pour attirer de nouveaux clients, car la célèbre firme abandonne ou restreint petit à petit tout ce qui fait sa spécificité et la démarque de la concurrence.

  • Twinsunnien23/04/2016 à 16:25Permalink

    J’ai reçu ce mail, et alors que je commençais à peine à piger ce service ultra pratique en fait quand, comme moi, on a un WinPhone, une One et des PC Win10, bim, Crosoft bride le truc. Bon, je suis loin de balancer des gigas de photos sur OneDrive, vu que je fais le ménage souvent, mais comme dit dans l’article, c’est un peu une sorte de bonus qui fond. Le premier truc auquel j’ai pensé en lisant le mail c’est « il va falloir payer pour avoir des gigas sup’… » ^^

  • Enguy23/04/2016 à 16:29Permalink

    Bonjour Twinsunien,
    Moi aussi j’ai plusieurs appareils sous windows 10 (Xbox One et PC) et j’utilise OneDrive régulièrement pour avoir sous la main à tout moment les documents que je peux utiliser n’importe où. C’est vraiment très pratique et même quand on se contente du minimum cet espace de stockage gratuit se remplit assez vite. Il est dommage de le brider autant, surtout quand on publie des bénéfices énormes dus en partie au Cloud !
    Je ne comprends pas pourquoi les consommateurs ne râlent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *