Livres : Coloriages pour adultes – Overwatch et World of Warcraft

Le coloriage, ce n’est pas que pour les enfants ! Mana Books propose aux fans d’Overwatch et de World of Warcraft des livres de coloriage pour s’adonner à leur passion. Mais un livre de coloriage pour adultes, c’est quoi, en fait ? On va le découvrir sans tarder !

L’objet

Deux livres de 88 pages, chacun au format 210 x 265 mm à la couverture souple. Chaque couverture présente un dessin en cours de coloriage, comme pour montrer ce qu’il est possible de faire. Les illustrations sont lisses et brillantes, comme des stickers.

Le contenu

Chaque livre débute par exactement 6 planches en couleurs, avec une impression de haute qualité sur papier glacé. Viennent ensuite les dessins à colorier, sur papier dessin classique. Le livre World of Warcraft contient exactement 80 pages à colorier, à raison d’un dessin par page. De rares coloriages sont en doubles-pages, pour les plus motivés ! Le livre Overwatch contient exactement 40 pages à mettre en couleurs, 1 coloriage par feuille. Les dessins sont soit horizontaux, soit verticaux : on pense un peu à un carnet de croquis.

Verdict

On peut se poser des questions sur l’expression « coloriage pour adultes ». On s’attend à trouver des images à déconseiller aux plus jeunes. Il est vrai que le livre Overwatch contient 2-3 dessins légèrement suggestifs ou aguicheurs, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête. Si vous voulez colorier de grosses cochonnes, le livre World of Warcraft contient des orques rien que pour ça (j’espère que vous avez compris l’humour lourd) ! Il n’y a donc rien à craindre sur le contenu : les enfants peuvent le feuilleter sans risquer d’aller consulter par la suite.

La vidéo ci-dessous vous montre les illustrations :

Ce sont des coloriages pour adultes, car le niveau de détails est élevé. Il en résulte des tas de petites zones à remplir, ce qui n’est pas évident pour des enfants, surtout les plus jeunes. On peut s’essayer à créer des ombres, pour les plus expérimentés.

En revanche, les feuilles ne sont pas très épaisses : attention donc au matériel utilisé. Les crayons de couleurs sont fortement recommandés, pour les feutres ou la peinture, le livre Overwatch est plus adapté : comme il n’y a qu’un dessin par feuille, on ne risque pas de gâcher le coloriage imprimé au dos ! On aurait bien aimé un papier plus épais pour Word of Warcraft, afin de varier les outils employés !

Les deux livres proposent un tas d’illustrations variées : personnages (héros ou vilains) en pied, scènes de combat ou d’action, logos, objets, paysages, plans rapprochés… Il y a vraiment de quoi faire ! On peut ainsi tester son habileté et ses talents d’artiste sur un tas de dessins. On peut également, si on y pense, scanner et imprimer les illustrations pour pouvoir recommencer à volonté. Certaines planches sont bien adaptées pour ça, surtout dans le livre Overwatch ! On remarque que ce livre de coloriage contient des visuels issus du livre-poster sorti fin 2017, toujours chez Mana Books.

Ces livres de coloriage sont destinés à un public plus âgé, en raison des nombreux détails, très petits, qui rendent le travail compliqué. Si on peut s’essayer aux effets d’ombre et de lumière, en revanche on ne peut pas trop varier les outils employés à cause de la finesse du papier. Cette remarque est surtout valable pour World of Warcraft. Mais pour moins de 10 €, on n’a pas à se plaindre !

Fiche Technique :

Auteurs : Collectif
Format : 210 x 265 mm
Album : 88 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 3 octobre 2019
Prix conseillé : 9,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *