Livre : StarCraft Scavengers (comics)

StarCraft revient en force ! Après le superbe artbook des cinématiques du jeu, on découvre le premier tome du comics Scavengers, toujours grâce à Mana Books.

L’objet

Un beau livre de 104 pages au format comics classique : 180 x 275 mm. Une couverture épaisse et rigide, protégée contre les taches et la poussière, avec un titre lisse et brillant comme un sticker. L’illustration est plutôt sombre, à l’image des jeux, mais le design des personnages respecte les codes de la BD. On est donc bien dans une adaptation, pas dans une transposition la plus fidèle possible. On note une brume mystérieuse sur la couverture, avec des yeux brillants, qui donne des indices sur ce qu’on va découvrir. Les fans de StarCraft auront vite compris de quoi il s’agit.

Au dos, une illustration dans des tons rouges qui souligne le côté brutal et « mature » de la bande dessinée. Un résumé et une rapide biographie des auteurs sont également imprimés au dos.

La couverture est claire : on s’apprête à vivre une expérience qui, comme dans les jeux, va s’avérer dramatique ! Le côté science-fiction est également bien mis en avant.

Le contenu

On rentre vite dans le vif du sujet après une petite page de remerciements. Il n’y a pas de sommaire, car l’histoire n’est pas découpée en chapitres. En revanche, le comics se termine par plusieurs couvertures alternatives, en noir et blanc et en couleurs, suivies par une publicité pour l’artbook StarCraft Cinematic Art.

Verdict

StarCraft Scavengers est un comics de science-fiction qui tente d’étendre l’univers de StarCraft. Connaître les jeux est un plus, mais pas indispensable, car il n’y a pas énormément d’éléments qui sont repris dans ce premier volume. On y parle bien des différentes races (Terrans, Zergs, Protoss) et on fait quelques allusions à la politique, mais on n’approfondit rien pour l’instant. Ce tome 1, sur un scénario de Jody Houser, ne fait que planter le décor en nous faisant découvrir la première aventure de Caleb, jeune ingénieur qui a rejoint une amie d’enfance dans un groupe de pirates de l’espace. Leur but : piller une épave protoss afin de s’enrichir. Mais rien ne se passe comme prévu et le groupe de gros durs se trouve confronté à une menace mortelle. Les dessins de Gabriel Guzman sont très bien, mais s’éloignent du style graphique de StarCraft : on est dans une BD, avec un style graphique approprié.

Le fan service est bien présent, même si un peu en retrait. Les joueurs les plus mordus de StarCraft auront reconnu la silhouette de Kerrigan lors d’une discussion et auront vite deviné quelle menace pèse sur le vaisseau abandonné. Ils peuvent aussi tenter de reconnaître l’épave protoss, pour le plaisir. On y parle aussi du Dominion et des dangers du secteurs Koprulu, mais pas de l’empereur Mengsk. On voit également des Marines. Bref, ce tome 1 distille juste ce qu’il faut d’informations pour accrocher le lecteur. On sent que le voile sera levé petit à petit dans les prochains volumes, car une conspiration semble se dessiner en toile de fond.

La narration se concentre sur Caleb et son désir d’intégration dans un groupe de personnages durs, sans foi ni loi. On essaie de comprendre ses intentions et les rebondissements sont nombreux. Au fil de l’aventure, à mesure que le groupe s’enfonce dans l’horreur, les sentiments changent et les personnalités se dévoilent. Caleb sera-t-il agréablement surpris ou déçu par ses coéquipiers ? Que sont-ils vraiment venus faire dans cette épave ? Quelle est cette menace qui pèse sur eux et sur la galaxie ?

Ce tome 1 de StarCraft Scavengers amorce une intrigue qu’on espère à la hauteur du jeu. On y retrouve les ingrédients de la célèbre série de stratégie de Blizzard. Un comics assez violent et sanglant, à l’image des jeux. Mais pas une bande dessinée déprimante. L’ambiance de science-fiction est réussie et l’ensemble cohérent. La version française, assurée par Sarah Grassart de Makma, est très bonne elle aussi. Il reste à voir comment l’histoire va évoluer au fil des volumes.

StarCraft Scavengers est un comics de science-fiction qui semble prometteur. Inspiré de l’univers de StarCraft, il ne demande pas de connaître la série par cœur pour suivre, même si le fan service n’est pas oublié. Ce premier volume constitue une accroche alléchante : on a hâte de découvrir la suite. Un comics sanglant et brutal à conseiller aux amateurs de science-fiction qui conviendra aussi aux fans des jeux.

Fiche Technique :

Auteurs : Jody Houser et Gabriel Guzman
Album : 104 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 7 novembre 2019
Prix conseillé : 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *