Livre : Mass Effect Andromeda – La création d’un univers (Artbook)

En même temps que le volume 1 du comics, Mana Books a édité l’artbook officiel de Mass Effect Andromeda. Ce recueil, enfin disponible en français, va-t-il satisfaire les fans ? Voyons donc ce qu’il propose.

L’objet

Un livre de taille raisonnable pour un artbook : le même qu’une BD classique (210 x 297 mm) avec 184 pages. Ce n’est pas un énorme pavé mais on le sent quand même bien en main ! Comme d’habitude, la couverture est rigide, renforcée et protégée contre les taches et les liquides. Pour une fois, je trouve l’illustration de la couverture relativement sobre, même si elle reste jolie. Le titre est imprimée de façon brillante et lisse, comme un autocollant. Au dos, on retrouve 2 images imprimées de la même façon, et cela les fait bien ressortir. Pour une fois, le dos de l’artbook est bien plus beau.

  

Le contenu

L’artbook est divisé en 4 chapitres : les explorateurs, l’équipement, Andromède, les mondes. Il y a un avant-propos de Mac Walters (directeur créatif) et de Joel Macmillan (directeur artistique) ainsi qu’un sommaire. Les 184 pages compile plus de 500 illustrations, croquis et travaux préparatoires inédits. Les membres de l’équipe de développement donnent aussi des explications à travers des courts textes mélangés aux illustrations. L’artbook fourmille ainsi d’un tas d’anecdotes exclusives. Les pages sont toujours imprimés avec soin sur papier glacé ce qui fait bien ressortir les illustrations et donne toujours un côté « haut de gamme » à l’ouvrage. On a d’abord les noms complets des membres de l’équipe de Bioware qui commentent les dessins puis leurs initiales.

Si la plupart des dessins sont faits à l’ordinateur, il arrive de trouver des planches faites à la main. Cela devient de plus en plus rare de nos jours, donc c’est important d’en avoir laissé dans cet artbook. Je sais que beaucoup de fans déplorent le manque de dessins manuscrits dans les artbooks : celui-là en contient.

Verdict

Les 184 pages de ce livre se feuillettent avec plaisir tant les illustrations sont magnifiques. On est bluffé par le caractère photoréaliste de certains paysages et /ou personnages. Les commentaires et anecdotes apportent un plus indéniable à l’ouvrage. On apprend ainsi plein de choses sur le jeu, les personnages, les mondes et les races qu’on y découvre. La version française est également bonne.

Mass Effect Andromeda – La Création d’un Univers est un ouvrage avant tout destiné aux fans du jeu et qui complète bien le comics. Cet artbook explique tout ce qu’il faut savoir sur le hit de Bioware et donne envie au lecteur de se (re)plonger dans cet univers futuriste que les fans de science-fiction devraient grandement apprécier.

 

Fiche Technique :
  • Auteurs : Bioware
  • Traduit de l’anglais par Cédric Perderau
  • Format : 210 x 297 mm
  • Album : 184 pages
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 février 2018
  • Prix conseillé : 29,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *