Livre : Journal d’un Noob – Le méga temple maudit

Minecraft a marqué le monde des jeux vidéo et de la culture geek. Il y a de nombreux produits dérivés au style très rétro typiques du jeu. Attribué généralement à un public assez jeune ou familial, il n’est pas étonnant de voir débarquer un escape book réservé aux 8-12 ans. Voyons donc ce que cache Le méga temple maudit, imaginé par Cube Kid et disponible chez 404 Éditions.

L’objet

Un petit livre format poche de moins de 2 cm d’épaisseur, aux pages assez épaisses, style papier à dessin. La couverture possède des rabats où sont imprimés le plan du temple et les combinaisons à effectuer pendant l’exploration. L’image de la couverture respecte parfaitement le style cubique et pixelisé de Minecraft. On y aperçoit le héros et le chat noir Billy qui va l’aider dans son aventure. Le titre est lisse et brillant, comme un autocollant, et ressort bien. Cet escape book est très joli et donne vraiment envie de le feuilleter, même si la couverture indique aussi qu’il s’adresse surtout aux 8-12 ans.

Le contenu

Une aventure sous forme d’escape book, style « livre dont vous êtes le héros », avec un beau dé spécial à monter soi-même pour avancer dans l’aventure. Les pages sont colorées, avec de nombreuses illustrations, et fourmillent de petites énigmes en tous genres. Les textes sont assez courts et écrits avec une police moyenne, voire grosse : là encore, on sent que tout a été fait pour plaire aux 8-12 ans. Le livre commence par une présentation des personnages, puis un rappel des règles. On peut ensuite se lancer dans l’aventure. À la fin de l’ouvrage, on trouve des indices pour aider à résoudre les énigmes.

Pour le dé, on a le choix : soit on découpe le livre, soit on fait une photocopie, soit on télécharge le modèle sur le site de l’éditeur (voir « contenu additionnel »).

Le lecteur incarne Minus, un ancien noob de Minecraft devenu un vaillant héros et qui doit aller explorer un temple étrange dans lequel se trouve Alizée, son amie, qui a été enlevée par le terrible sorcier Herobrine. Il faudra aussi compter sur l’aide du chat noir Billy pour tenter de s’en sortir.

Verdict

On sent que Cube Kid aime Minecraft et les livres pour enfants ! Cet escape book est très agréable visuellement et plein d’illustrations qui respectent parfaitement le style du célèbre jeu. Les textes ne sont pas trop longs, afin de s’adapter aux plus jeunes. Les énigmes sont variées et bien réparties tout au long du récit et font régulièrement appel au dé spécial inclus dans le livre, ainsi qu’à l’inventaire. Il ne faut donc pas hésiter à noter tout ce qu’on trouve et tout ce qui se passe si on a peur d’oublier. C’est d’ailleurs un conseil que Billy donne souvent à Minus.

Journal d’un Noob – Le méga temple maudit remplit parfaitement son objectif : distraire les fans de Minecraft en proposant une aventure inédite parfaitement adaptée aux 8-12 ans. Le ton est familier sans être vulgaire : le lecteur a l’impression de faire la conversation avec un ami. Il y a un peu d’humour, toujours adapté aux plus jeunes, mais sans excès. Tout est bien dosé : la difficulté, la longueur des textes, les dessins, le ton. Un niveau de lecture moyen suffit. En revanche, les habitués risquent de le trouver un petit peu court. Cet escape book est ainsi une très bonne surprise et on sent que Cube Kid maîtrise le sujet. On le recommande donc à tous les jeunes fans de Minecraft. C’est également un bon moyen de s’initier en douceur aux escape book.

Fiche Technique :

Auteur : Cube Kid
Album : 100 pages
Tranche d’âge : 8-12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 28 février 2019
Prix conseillé : 7,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *