GamingdayProduits dérivésTests

Livre : Assassin’s creed – l’histoire visuelle et complète

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un autre média que le jeu vidéo… Eh oui, aujourd’hui nous allons faire la part belle aux lecteurs en vous parlant d’un bien beau projet (en même temps, notre site s’appelle Gamingway en référence au célèbre auteur Hemingway, donc vive la littérature !).
Mais rassurez-vous, le thème de ce livre reste bien entendu un jeu vidéo, et pas des moindres, puis qu’il s’agit d’un recueil sur l’emblématique saga de cette décennie : Assassin’s Creed !

D’Altaïr à Ezio, de Connor à Arno, sur la trace d’Assassins emblématiques…

Voilà tout simplement comment le communiqué de presse nous décrit cet ouvrage. Mais parlons concrètement du livre.

livre_assasssins_creed_histoire_visuelles_et_complete (1)

L’objet

La première chose qui nous a frappés lorsqu’on l’a reçu, c’est que ce livre de 320 pages reliées est sans conteste un très bel objet. La couverture ainsi que les pages glacées sont de qualité et on se dit tout de suite qu’on tient là un collector.

Le contenu

Mais le principal, c’est bien le contenu du livre et là encore, nous ne sommes pas déçus. En effet, au fur et a mesure des pages, on parcours les couloirs du temps, tout comme dans la série. On se retrouve, par exemple, plongé à Jérusalem au temps des croisades, puis dans la Renaissance italienne, en passant par la guerre de Sept Ans, l’âge d’or de la piraterie, ainsi qu’en plein cœur de la Révolution française, différentes époques parcourues par la saga des « Assassins ».

livre_assasssins_creed_histoire_visuelles_et_complete (2) livre_assasssins_creed_histoire_visuelles_et_complete (6)

Il faut dire que les dessins et artworks préparatoires sont superbes, détaillés et très bien mis en valeur dans cet ouvrage. Le tout est bien sûr enrichi par les témoignages des développeurs d’Ubisoft, ce qui ne gâche rien. On y retrouve également plein de détails, tels que l’évolution des hidden blade, ou encore le logo de la confrérie, présenté dans ses différentes versions. Bref, tout est là pour séduire les passionnés de la série.

livre_assasssins_creed_histoire_visuelles_et_complete (3) livre_assasssins_creed_histoire_visuelles_et_complete (4)

Je dois avouer que même en n’étant pas particulièrement fan de la série, j’ai été plus que charmée par cet « artbook » enchanteur qui met en valeur tous les décors, les environnements, les objets, ainsi que les personnages emblématiques de la série.

livre_assasssins_creed_histoire_visuelles_et_complete (5)Retrouvez d’ailleurs notre test complet du dernier épisode en date de la saga qui se déroule dans les rues de Londres :  Assassin’s Creed Syndicate.

Verdict

Notons que l’on peut apprécier l’art et la force de toutes les illustrations présentes dans le livre, sans forcément être un fan inconditionnel des Assassins’s Creed en particulier. Pour finir, si vous vous demandez si ce livre serait un bon cadeau de Noël par exemple, surtout pour un fan de la série, je vous répondrais sans détour : oui.

Fiche Technique :

Matthew Miller, écrivain et rédacteur pour le magazine Game Informer.
Préface de Raphaël Lacoste, directeur artistique pour Prince of Persia et Assassin’s Creed.  Il a remporté le prix de la Visual Effects Society en 2006.
Éditeur : Larousse
Date de sortie : 3 novembre 2015
Prix : 39,95 €

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *