Japan Expo 2011 : résumé de la présentation de Final Fantasy XIII-2

Durant Japan Expo, Le Mag Jeux Vidéo vous a promis plusieurs reportages en (presque) direct live avec les temps fort du jeux vidéo au sein de la convention. Hier, avait lieu la conférence de Square Enix sur Final Fantasy XIII-2. Résumé et images tout de suite grâce à Enguy !

Final Fantasy XIII-2 est la suite directe de Final Fantasy XIII et se passe juste quelques heures après. De ce fait, plusieurs personnages de Final Fantasy XIII vont revenir, comme Serah (maintenant jouable) et Lightning. De nouveaux personnages apparaissent également tel que Noel, qui fait office de coéquipier pour Serah. On apprend que c’est un natif de Gran Pulse qui a grandi tout seul.

Le système de combat de Final Fantasy XIII a été repris : les rôles et tactiques sont de retour mais, pour tenir compte des remarques des fans, un système « d’actions contextuelles ou de cinématiques » (comme dans Resident Evil 4 et 5) fait son apparition. Le joueur doit donc réussir des combinaisons de touches et de pad/stick afin de déclencher des attaques dévastatrices. Les combats peuvent ainsi durer moins longtemps et sont plus dynamiques.

Les Mogs sont de retour : Serah en possède un qui se transforme en arme (arc ou épée). Il sert aussi à repérer les objets cachés non loin du joueur.

Quand des ennemis apparaissent, une horloge mog se déclenche : si le combat se lance quand elle est dans la zone verte, le joueur et son équipe disposent d’un bonus et d’un malus quand elle est dans la zone rouge.

On peut aussi capturer les monstres vaincus pour les utiliser ensuite en combat.

Si Final Fantasy XIII racontait la fuite des héros, sa suite mise plus sur l’exploration : on rencontre ainsi de nombreux personnages un peu partout avec qui on peut discuter pour faire avancer l’histoire. Ces personnages peuvent aussi attaquer tout seuls les ennemis. Le jeu offre diverses façons de résoudre les énigmes : soit on fonce vers l’objectif principal, soit on décide de tenter des quêtes annexes qui peuvent influer sur la mission principale. Ce jeu incite le joueur à revenir fouiller les niveaux pour trouver tous les trésors cachés.

Lightning est devenue une sorte de Valkyrie/déesse : elle est plus puissante, chevauche toujours Odin et son look a changé. Son thème floral est remplacé par un thème à plumes.

Désormais, le personnage que le joueur contrôle a la possibilité de sauter (les sauts automatiques ont disparu !!!) ce qui offre plus de liberté d’exploration.

L’environnement peut changer en temps réel (bâtiments qui s’effondrent etc).

Après avoir vaincu certains ennemis, l’équipe est envoyée dans une autre dimension, comme un trou dans le temps : il va falloir résoudre des puzzles pour régler l’anomalie. On est alors sur un terrain avec des cases rouges.

Des cristaux sont placés sur des cases et il va falloir rejoindre la sortie en ramassant tous les cristaux. Le problème est que les cases disparaissent après avoir marché dessus, empêchant tout retour en arrière, et forment des sortes de labyrinthes. Il faudra parfois bien réfléchir pour s’en sortir ! Obtiendra-t-on ainsi des révélations sur le passé des personnages ?

Enfin, la décision de développer une suite à Final Fantasy XIII a été motivée par la mobilisation des fans (français) : 2500 joueurs présents à la sortie du jeu sur les Champs Elysées, ça marque les esprits ! (6 M de copies vendues dans le monde aident également).

Accros à Final Fantasy, vous êtes prévenus : faîtes entendre votre voix si vous voulez voir Final Fantasy XIII-2 en Europe !

Quelques photos prises pendant la présentation :

.
[ad#Ban gros bloc ]

  • Enguy02/07/2011 à 00:17Permalink

    Fans de Final Fantasy, attendez-vous à du lourd car j’espère bien pouvoir mettre les vidéos dont une très spéciale! Restez connecté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *