EvenementsInterviews

Interview : Yuuki, auteure/event designer chez MuHa Games

yuuki-portrait-01

Certains se demandent si les auteurs existent dans le jeu vidéo ou s’il s’agit d’une légende urbaine. La réponse est donnée par cette entrevue avec une auteure, devenue également event designer chez MuHa Games : Yuuki.

Gamingway : Salut Yuuki ! Débutons en évoquant ton parcours, ainsi que tes fonctions chez MuHa Games.

Yuuki : Salut ! Et bien je crois que mon parcours dans le développement de jeux vidéo a été simple et atypique à la fois. Je suis actuellement étudiante en doctorat de philosophie à l’Oxford Brookes University, avec un domaine d’expertise en Littérature Fantastique. Je suis évidemment une geek, j’adore les jeux vidéo et tout ce qui se rapporte au genre de la Fantasy. En sus, j’ai plusieurs proches amis qui sont devenus professionnels dans l’industrie du jeu vidéo et cela faisait un moment qu’ils essayaient de m’entrainer dans la confection de jeux. Ils semblaient apprécier mon style d’écriture et donc lorsqu’ils ont déterminé leur prochain projet, désormais connu en tant que Thea: The Awakening, ils m’ont invité à rejoindre l’équipe. En ce moment je suis principalement focalisé sur l’histoire et le monde de Thea, ainsi que sur le design des évènements. Je gère également la partie réseaux sociaux, donc si vous nous suivez sur Facebook ou Twitter, c’est moi qui poste des statuts, je crois que je suis la porte-parole de MuHa.

Gamingway : Peux-tu maintenant nous présenter MuHa Games ?

MuHa Games est un petit mais dévoué studio de développement indépendant, avec plusieurs petits titres à notre actif et de grosses ambitions en marche ! Nos membres ont aussi bien travaillé sur des titres AAA, que sur quantité de petits projets, nous avons donc réuni notre expérience et notre passion afin de nous guider pour notre futur logiciel, Thea: The Awakening, quelque chose de vraiment spécial.

Notre équipe est menée par la fondatrice et graphic designer de MuHa, Ewa ‘A’vee’ Aguero Padilla et son mari, notre lead programmer, Robert ‘Khash’ Aguero Padilla. Un autre vétéran chez MuHa est Szymon ‘3.14’ Chlewicki notre designer. Pour notre projet en cours nous avons aussi moi-même et le dernier arrivé dans notre équipe de design Bartosz ’Obi’ Halas. On peut dire que MuHa Games est vraiment une affaire de famille, Ewa et Robert ont des enfants dont 3.14, Obi et moi-même sommes les marraine et parrains, tu peux donc constater que tout est question de famille.

thea-the-awakening-pc-01 thea-the-awakening-pc-02

Gamingway : De quelle manière a été lancé le studio, avec quels désirs, quels buts… ?

MuHa Games a été fondé en 2010 par A’vee rejointe par son mari Khash, leur mission était simple, réaliser les meilleurs jeux faits maison ! Celle-ci reste inchangée, mais avec Thea le niveau a définitivement grimpé. Hormis pour moi-même, notre équipe travaille dans l’industrie du développement de jeux, dont de nombreux AAA comme la série The Witcher ou GRID, ils ont donc l’expérience d’une importante compagnie. Mais avec MuHa nous avons l’opportunité d’être nos propres patrons et de faire quelque chose avec une véritable passion et un engagement que seul un projet indépendant peut offrir. Notre désir est de faire de notre mieux avec Thea, puis de continuer à avancer avec d’intéressants nouveaux jeux ! Notre ambition, et bien le ciel est la seule limite c’est ça ? Nous souhaitons créer des jeux de qualité dont nous pouvons être fiers. Le marché indépendant est rempli de jeux fantastiques mais ils ne marchent pas tous, donc tant que nos espoirs et ambitions seront élevés, de simplement réaliser un jeu cool qui sera apprécié par nos fans !

Gamingway : Peux-tu justement nous parler de votre jeu en cours : Thea : The Awakening, son scénario, son gameplay, son « plus »… ?

En substance, Thea est un jeu de stratégie/survie au tour par tour, prenant place dans un monde de dark fantasy, inspiré par la mythologie et le folklore slave. L’histoire de Thea se déroule dans un univers fantasy classique, habité par des elfes, des nains et des hommes, mais une période de ténèbres s’abat sur celui-ci, détruisant quasiment toute vie sur Thea. Quelques années plus tard le monde se réveille, mais il est loin d’être en bonne santé. Le joueur incarne un Slave inspiré par un dieu ou une déesse, recherchant comment il a pu survivre aux ténèbres et se retrouve en compagnie d’un petit groupe de survivants dans un minuscule village rempli d’âmes perdues, de démons et autres bêtes tapies dans l’ombre. Pour couronner le tout vous devrez surmonter la famine, l’exposition à des épidémies ou des catastrophes naturelles, dans le cas où vous vous imagineriez que la vie est trop facile.

En termes techniques Thea est un jeu de stratégie au tour par tour, en vue isométrique. Certaines de nos features incluront la gestion d’un équipement, du craft, de la récolte, ainsi qu’un ensemble d’évènements aléatoires et d’autres basés sur le scénario qui apparaîtront lorsque vous chercherez des ressources ou juste en découvrant les monuments au sein de Thea. Votre but est simple, survivre suffisamment longtemps pour que votre village puisse grandir et repousser ses ennemis, mais aussi pour éventuellement sauver Thea lui-même. Votre combat passera aussi bien par des rencontres diplomatiques, que par des luttes contre les malédictions et la maladie pouvant être résolues par des minis jeux.

Pour résumer, nous espérons que la combinaison d’un jeu de stratégie et du genre survival s’avèrera intéressant pour nos fans et que l’apport de la mythologie slave amènera quelque chose de différent dans le cadre de la fantasy. Vous rencontrerez des créatures comme Baba Yaga, Striga ou même le banal Wraith, mais vous découvrirez souvent des histoires inattendues derrière eux. Et bien que vous soyez projeté dans un univers cherchant à vous tuer à chaque instant, vous aurez l’occasion de planifier, déterminer et réfléchir aux meilleures façons de survivre.

thea-the-awakening-pc-03 thea-the-awakening-pc-04

Gamingway : Une date de sortie et sur quel(s) support(s) ?

Nous allons tenter de le sortir à l’été 2015 et pour le moment nous le développons sur PC (Windows). Cependant il y a une possibilité pour quelques supports mobiles et une chance pour la Xbox One, mais cela demande confirmation. Notre version PC est certaine et sera sans DRM !

Gamingway : Vous serez à l’‪‎IGC15. Serez-vous disponibles pour rencontrer du monde, leur en apprendre davantage sur MuHa Games, Thea : The Awakening et peut-être montrer quelques images ?

Oui pour tout. Nous n’aurons pas de stand, mais A’vee et moi-même seront là pour rencontrer les gens et répondre à leurs questions. Nous espérons également présenter notre démo, donc si vous êtes dans les alentours essayez de venir et de nous trouver ! Je devrais bosser avec Twitter sur mon mobile, les gens pourront donc retrouver notre piste durant l’évènement !

Gamingway : Prévoyez-vous de rencontrer le public lors d’autres évènements ?

Nous présenterons notre jeu au Digital Dragons Kraków (ndlr : à Cracovie en Pologne) les 21 et 22 mai, où Szymon alias 3.14 aura toute sorte d’éléments promotionnels et potentiellement un stand. C’est ce que nous prévoyons dans l’immédiat. Une fois que le jeu sera prêt, qui sait, nous tenterons peut-être d’aller à davantage d’évènements.

thea-the-awakening-pc-05 thea-the-awakening-pc-06

Gamingway : D’autres projets en vue pour MuHa Games ?

Pour le moment nous concentrons tous nos efforts sur Thea, mais nous ne prévoyons certainement pas de rester sans rien faire lorsqu’il sera prêt. Concernant les autres projets, nous avons l’Honey Hex Framework sur l’Unity Asset Store et comptons sortir une version 2.0 d’Honey dans le courant de l’année. Honey est le framework que nous avons utilisé pour Thea: The Awakening, donc les deux projets vont bien ensemble.

Gamingway : Merci Yuuki pour cette entrevue. Quelque chose à ajouter sur MuHa Games, Thea : The Awakening ou/et un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Merci Inod ! Et bien tout ce que je peux dire c’est un immense merci à ceux qui nous soutiennent depuis longtemps, tout autant qu’à nos futurs fans. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et laissez-nous des commentaires, votre feedback ou venez juste discuter, je fais ma mission de répondre à toutes les questions et participe avec la communauté dès que possible. Et enfin, j’espère voir certains d’entre vous à l’IGD15 !

Interview réalisée par Inod – février 2015 (par e-mail)

Site de MuHa Games
Twitter de MuHa Games
Facebook de MuHa Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *