Interview : Olivier Penot, chef de projet à Seaven Studio

olivier-penot-portraitNous critiquions il y a moins d’un mois Ethan: Meteor Hunter sur PS3 (article à retrouver ici), un jeu qui a connu un certain élan populaire récemment sur Steam Greenlight. Olivier Penot, chef de projet et co-fondateur de Seaven Studio a répondu à nos questions sur le jeu en lui même, cette popularité soudaine et leur futur.

Gamingway : Salut Olivier, on ne va pas présenter Seaven Studio dans sa globalité,j’invite pour cela nos lecteurs à découvrir l’histoire du studio sur votre site web. Nous allons plutôt commencer par un point précis, la dissolution d’Hydravison, votre ancien studio, dont une partie est allée former Seaven Studio et a décidé de racheter la licence Ethan: Meteor Hunter, sur laquelle vous travailliez depuis quatre mois. Tout simplement pourquoi ce choix et non la création d’une autre IP ? Vous ne vouliez pas envoyer en l’air quatre mois de travail et croyiez à ce jeu ?

Olivier Penot : C’est exactement ça : on avait un projet déjà bien avancé et bien cadré, c’était le plus simple et le plus rapide pour sortir un projet. Notre moteur maison est compatible PlayStation 3 donc on voulait sortir rapidement sur ce support avant l’arrivée de la next gen. Et puis, on croit toujours à ce jeu ! Énormément de joueurs apprécient le jeu, malgré son faible succès commercial jusqu’à présent. La sortie Steam va arranger ça, on l’espère !

Gamingway : De nombreuses choses ont changé dans l’approche de son développement, entre ce que vous aviez fait chez Hydravision, puis suite à sa reprise chez Seaven Studio ?

Quand on a repris le jeu après avoir quitté Hydravision, on avait un monde avec quelques niveaux. Le fait de l’avoir repris chez Seaven nous a permis de rajouter deux mondes, d’ajouter des éléments de gameplay qui contribuent à enrichir le jeu (des ventilateurs, le wall-jump… ). C’était aussi pour nous l’occasion de s’approprier le jeu, même si finalement on a beaucoup gardé de l’époque Hydravision notamment au niveau direction artistique, faute de temps. Mais beaucoup de détails ici et là ont évolué depuis Hydravision oui, on en a fait un jeu beaucoup plus hardcore gamer que ce qu’il était.

seaven-studio-logo ethan_meteor_hunter_ps3_logo

Gamingway : Pourquoi le choix d’un casse-tête / plateforme comme style de jeu ?

On aime beaucoup les jeux de plateforme (autant Super Meat Boy que Limbo) et on a tous été bercés par les jeux de plateforme quand on était jeunes (Super Mario Bros, Sonic, Psycho Fox, Alex Kidd, Donkey Kong, Rayman). Le côté puzzle s’est imposé de lui-même avec la feature de télékinésie, c’était vraiment naturel.

Gamingway : D’où est venue l’inspiration pour son héros, la souris Ethan ?

On a beaucoup pris en référence Ratchet & Clank ou Jak & Daxter !

Gamingway : Le jeu est très accessible, mais contient également de multiples possibilités de scoring. Etait-ce très important pour vous de lier ces deux aspects ? Si oui, pourquoi ?

Ca nous a même semblé essentiel : le fait que n’importe qui puisse s’essayer au jeu, mais que seuls les plus doués arriveront à atteindre les objectifs fixés. On est également friands de speedrun et c’est cet aspect compétition qui nous a intéressés. On a pensé Ethan comme un jeu jouable en coopération également, dans le sens où finalement lorsqu’un joueur joue, les autres autour de l’écran jouent en même temps en suggérant des solutions possibles pour résoudre une énigme par exemple.

Gamingway : En plus du PC, il est disponible sur PS3. Pourquoi ce choix ? Avez-vous tenté de le développer également sur d’autres machines, mais sans réponses des constructeurs, voire peut-être même est-ce un projet à venir ?

Tout simplement car notre moteur est déjà compatible PlayStation 3 et que l’auto-édition est possible sur cette plateforme. Nous aurions pu sortir le jeu sur Xbox 360 également mais l’auto édition n’étant pas possible, nous n’avons pas pu sortir sur cette plateforme. La PlayStation Vita est très intéressante et nous allons bientôt annoncer quelque chose à ce propos…
Nous discutons avec Nintendo pour la WiiU, on est en attente de l’autorisation de Microsoft pour faire de l’auto-édition sur Xbox One et la PlayStation 4 fait partie de nos futurs objectifs ! Sans oublier Mac & Linux prévus cette année. On a de quoi faire !!

ethan-meteor-hunter-07 ethan-meteor-hunter-08

Gamingway : Je ne suis pas peu fier d’avoir découvert Ethan: Meteor Hunter et de vous avoir contactés pour une interview, avant le billet publié le 4 décembre sur votre site. Ce dernier expliquant la situation du jeu depuis sa sortie. Depuis ce billet, le jeu s’est trouvé une nouvelle popularité, notamment par sa progression fulgurante sur Steam Greenlight.
Quel est ton sentiment là-dessus ? Ne redoutes-tu pas que ce billet de qualité et empli de transparence, ce qui clairement a du faire plaisir aux gamers, ne soit qu’un trompe-l’œil ? Les joueurs touchés par sa sincérité, votent pour vous, mais la plupart ne se sont certainement même pas intéressés au jeu et n’ont absolument pas envie de l’acheter. Tandis que les milliards de développeurs et éditeurs lisant cette interview, désireront profiter de cette réussite en lançant leur propre billet post mortem.

Assurément en en faisant des tonnes et en étant, eux, pas si honnêtes.
Effectivement la page Greenlight a explosé avec énormément de votes et de commentaires positifs. Est-ce-que cela va se transformer en ventes ? On le saura bientôt avec la sortie Steam du jeu vu qu’on a été greenlit entre temps. Les gamers ont énormément de jeux à surveiller et il est difficile de capter l’attention de tous, encore plus de capter leur argent !

Beaucoup de post mortems sont publiés tous les mois, je pense que le notre a marqué les joueurs car on doit être parmi les premiers développeurs indépendants qui ont dépensé énormément sur le marketing, ont un bon jeu et voient des ventes aussi faibles. Après, ça ne nous a pas rendus riches ! Juste un peu plus connus… Je ne pense pas que d’autres développeurs veuillent copier cela, ils préfèrent tous poster des tweets annonçant un million de ventes Steam en 4 semaines seulement !

Gamingway : Seaven Studio a déjà d’autres projets en tête ? Des niveaux supplémentaires pour Ethan: Meteor Hunter, un futur jeu, des évènements où vous rencontrer et découvrir votre travail ?

On peaufine la version Steam d’Ethan: Meteor Hunter, on va annoncer quelques surprises pour ce dernier également très bientôt… Pas de niveaux supplémentaires, c’était prévu à la base de faire un DLC gratuit mais vu la tournure des choses on est passé de suite à un nouveau projet. Il sera jouable fin février à Paris (voir ici les détails) ! Encore un platformer, mais ce coup-ci, il faudra être en rythme.

Gamingway : Merci Olivier pour cette interview, as-tu quelque chose à ajouter sur Ethan: Meteor Hunter et / ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur @SeavenStudio sur Twitter, on se fera un plaisir d’y répondre !

Interview réalisée par Inod – janvier 2013 (par e-mail)

Site de Seaven Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *