Interview : Katrin Haase, responsable Marketing et Relations Publics chez TREVA Entertainment

katrin-haase-portrait-01Diverses simulations permettant de prendre soins d’animaux sortent fréquemment sur nos supports de jeu. Parmi les sociétés spécialisées dans ce domaine, on retrouve TREVA Entertainment, dont fait partie Katrin Haase, responsable Marketing et Relations Publics, avec laquelle je me suis entretenu.

Gamingway : Salut Katrin ! Débutons avec une présentation de toi-même, comprenant ton parcours et tes fonctions à TREVA Entertainment.

Katrin Haase : Salut Inod ! Je suis responsable du Marketing et des Relations Publics chez TREVA Entertainment. TREVA est basé en Allemagne (Hambourg) et édite des titres populaires sur consoles, PC, en ligne et sur les plateformes mobiles, visant les enfants, les adolescents et la famille. Depuis 2006 nous avons sorti plus de 200 jeux. J’ai rejoint la compagnie en 2007 (le nom d’alors était dtp young entertainment). Avant d’arriver à TREVA, j’ai acquis de l’expérience dans le marketing au sein d’industries culturelles (musique, culture).

Votre actualité c’est le récemment sorti sur 3DS : Best Friends – My Horse 3D. Peux-tu nous en parler ?

Best Friends – My Horse 3D est une simulation où l’on prend soin et monte des chevaux. TREVA l’a développé avec Independent Arts Software. Le principal public concerné sont les filles de 7 ans et plus. Le joueur s’occupe de son animal favori afin de remporter ensemble des tournois. Best Friends – My Horse 3D met en avant diverses fonctionnalités de la Nintendo 3DS : avec la vue en 3D, les joueurs pourront utiliser l’inclinaison et le Circle Pad durant les courses. Le jeu bénéficie également du Street Pass pour élever de mignons poulains, en outre, des pièces de jeu peuvent être collectées afin d’obtenir de l’aide dans l’accomplissement de tâches. Pour le moment, il est téléchargeable sur l’eShop Nintendo européen et disponible en version physique dans les boutiques de plusieurs pays en Europe.

Bien sûr, il ne s’agit pas de votre premier logiciel basé sur les chevaux. Qu’avez-vous souhaité apporter avec celui-ci, en comparaison aux précédents ?

Tout à fait, nous avons déjà sorti beaucoup de jeux axés sur les chevaux ! Cette simulation possède tout ce dont un jeu de ce type a besoin pour les jeunes fans de chevaux : en prendre soin, les monter, les tournois. Les filles adoreront le large choix de chevaux à élever, avec lequel elles créeront le cheval de leurs rêves. Ou le magasin empli d’équipements de course, de vêtements et d’accessoires.
Nous avons misé sur l’utilisation des particularités de la Nintendo 3DS par une fonction dans le gameplay nous semblant sensée. Je pense que dans ce jeu nous avons réussi à rendre amusant le fait de monter un cheval : vous devez juste attendre le bon moment pour exécuter la manipulation et incliner la Nintendo 3DS dans la direction souhaitée.

treva-entertainment-logo-01 best-friends-my-horse-3d-3ds-banniere-01

Songez-vous à une adaptation sur d’autres consoles ?

Non. Pour le moment, nous nous focalisons sur la Nintendo 3DS. Il s’agit de la console où nous pouvons le mieux toucher notre cible. En dehors de cela, nous surveillons de près le développement du marché sur smartphones et tablettes. Jusqu’ici, notre plus importante application multiplateforme, My Little Baby, a été téléchargée par plus de 2.5 millions de joueurs depuis septembre 2013 et a principalement reçu 4 et 5 étoiles comme notes. C’est là où nous pensons avoir les meilleurs effets de synergie pour lorsque nous viserons une approche multiplateforme dans le futur.

Concernant les consoles, prévoyez-vous quelque chose pour les nouvelles ? Vous avez sorti plusieurs softs sur Wii et PS3. Prochainement sur Wii U et PS4 ? Peut-être également la Xbox One ?

Non. les nouvelles consoles ne correspondent pas à notre cible jeune et féminine. Nous voyons davantage de potentiel dans les supports mobiles.

Vous ne créez pas seulement des jeux sur les chevaux, on peut retrouver des jeux de plateau et de cartes, du karaoké, de la danse, d’autres spécialement pour les adolescentes… Mais également sur les animaux, pas uniquement les chevaux. Pourquoi cette volonté de développer tellement de logiciels centrés sur les animaux ? Et est-ce un choix important pour l’identité de TREVA ?

TREVA a édité de nombreux jeux sur les animaux et les chevaux sur diverses plateformes. Ce genre est assurément une niche et TREVA a avancé jusqu’à en devenir un spécialiste. La série les plus populaires sont My Pet Vet avec environ 3 millions de ventes à travers le monde (rien qu’aux U.S.A., le jeu sur Nintendo DS s’est écoulé à plus de 550 000 exemplaires) et My Pet Hotel avec à peu près 2 millions d’unités.
Nous connaissons notre public et ce dont les enfants ont besoin par rapport aux jeux. Les animaux et les chevaux sont des préoccupations permanentes pour eux et elles le resteront toujours. Par ailleurs, as-tu remarqué ? Nous distinguons animaux et chevaux, comme si les chevaux n’étaient pas des animaux… ;-)
Par conséquent, les animaux et les chevaux sont une partie majeure de l’identité de TREVA.

best-friends-my-horse-3d-3ds-01 best-friends-my-horse-3d-3ds-02

D’autres projets dans les tuyaux et/ou à l’esprit pour TREVA Entertainment ?

C’est top secret ! Mais comme tu peux t’en douter, il s’agit de quelque chose en rapport avec les animaux !

Katrin, merci d’avoir répondu à mes questions. As-tu quelque chose à ajouter par rapport à TREVA Entertainment, Best Friends – My Horse 3D ou/et un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Merci Inod, je te remercie pour l’interview. Si les lecteurs souhaitent en apprendre davantage à propos de TREVA, ils peuvent se rendre ici. Gamingway est un site génial, continuez votre excellent travail !

Interview réalisée par Inod – avril 2015 (par e-mail)

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de