Interview : Frederic Bohn, fondateur de Triple Scale Games

Tel l’écureuil, il faut savoir épargner quand on se jette dans le monde impitoyable du jeu vidéo indépendant. Surtout que les noisettes sont rares, donnant à beaucoup l’envie de se lancer dans diverses formes de financements participatifs. Celle de Save Your Nuts n’est pas des plus fréquentes, comme vous allez pouvoir le constater, grâce à Frederic Bohn.


Inod : Salut Fred. Pour débuter, peux-tu te présenter en nous évoquant tes activités chez Triple Scale Games, ainsi que ton parcours ?

Frederic Bohn : Bonjour, je suis le fondateur de Triple Scale Games. J’ai fait un Master en informatique en France avec spécialité jeu vidéo pendant la dernière année (Gamagora à Lyon). Je suis ensuite allé au Canada et j’ai travaillé pendant six ans dans des studios de jeux vidéo en tant que programmeur gameplay. J’avais commencé avec un studio indépendant et je suis ensuite allé faire des jeux mobiles chez Ludia puis des AAA chez Eidos et Square Enix (Deus-Ex, Avengers). J’ai ensuite créé mon studio Triple Scale Games avec mes économies. J’ai commencé seul, donc je faisais un peu de tout, mais nous sommes maintenant trois, je peux donc me concentrer sur les tâches techniques et business.

Inod : Et maintenant, présenter Triple Scale Games. Quand et de quelle manière l’as-tu lancé, avec quelle philosophie, quels buts… ?

Frederic Bohn : Après quelques années à travailler dans des gros studios de jeux vidéo sur des tâches très spécialisées, je ressentais un manque de créativité. J’ai donc commencé à créer des mini-projets de jeux sur mon temps libre avec Unreal Engine. Cela me permettait d’explorer de nouveaux outils et idées de gameplay, tout en ayant du plaisir à les développer. En essayant de combiner plusieurs mécaniques de jeu qui me plaisent beaucoup, je suis parvenu à créer un prototype que j’ai fait tester autour de moi. Les retours ont été très encourageants. En analysant les coûts et ma vitesse de développement, je me suis rendu compte qu’il me serait possible de faire le jeu complet avec seulement une fraction de mes économies. De plus, j’aime aussi dessiner et animer, cela m’a permis de créer beaucoup de placeholder et la direction artistique de base. J’ai donc pris la décision de quitter mon travail confortable chez Square Enix pour lancer mon studio en février 2017. Le but de Triple Scale Games est de créer des jeux coopératifs et compétitifs qui sont faciles à prendre en main, mais difficiles à maitriser. Nous faisons des party games pour jouer en ligne ou sur écran partagé.

Inod : Tu travailles actuellement sur Save Your Nuts. Peux-tu nous en parler ?

Frederic Bohn : C’est un jeu multijoueur en 3D vue de dessus où des équipes d’écureuils et de chiens se disputent des noisettes dans un univers cartoon basé sur la physique. Le gameplay est très arcade, les personnages peuvent se pousser pour voler les noisettes, ils peuvent manger de la nourriture qui donne des pouvoirs (exemple : devenir un hot-dog pour avoir une protection) et ils peuvent creuser dans le sol pour espérer trouver des bombes, jetpacks, pièges… Le principe et les contrôles sont très simples, mais ça devient vite compétitif quand les équipes communiquent pour élaborer des stratégies. Il faut être adroit et malin pour être le meilleur, vous pouvez faire une grosse différence en sachant attendre le bon moment pour attaquer ou défendre, en faisant des tirs ou des passes précises et en choisissant les bons bonus au bon moment. Il est possible de jouer en 1v1 ou à 2v2, avec quatre manettes ou en ligne. Des IA peuvent remplacer les joueurs manquants ou ceux qui se déconnectent.

Inod : La question idiote que tout le monde doit se poser : pourquoi ces animaux et pas des mouches avec des lynx, par exemple, ou encore des putois coursés par des coccinelles ?

Frederic Bohn : J’habite à Montréal et j’ai été inspiré par ce que je vois très souvent dans les parcs de la ville : des chiens qui courent après les écureuils (à Montréal il y a plus d’écureuils que de pigeons). J’ai toujours trouvé cela amusant à regarder, les chiens n’arrivent jamais à les attraper, car ils font ça pour s’amuser et les écureuils donnent l’impression de les narguer. De plus, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de jeux vidéo où il est possible d’incarner ce genre d’animaux. Nous sommes en train d’ajouter de nouveaux personnages ! Il sera bientôt possible de jouer avec le raton laveur, le tatou et le chat.

Inod : Le jeu a déjà été montré plusieurs fois au public à Montréal, dont il y a quelques jours au MIGS. Quels sont les retours reçus jusqu’à présent ? Tant dans les avis critiques, que les idées transmises par le public ?

Frederic Bohn : Depuis le tout début du projet, il a été très important pour moi de faire beaucoup de play-test pour m’assurer que le core gameplay est robuste et ergonomique. À chaque fois, j’ai pu tester de nouveaux ajustements, analyser les difficultés et remarques des joueurs et j’ai ainsi pu raffiner l’expérience utilisateur. L’équipe est maintenant très satisfaite et les retours du public nous le confirment. Les gens veulent en savoir plus et demandent de nouveaux niveaux de jeu et de nouveaux types de bonus.

Inod : As-tu suivi certains conseils donnés par les joueuses et joueurs, si oui : lesquels ?

Frederic Bohn : Oui, nous avons beaucoup travaillé pour pouvoir différencier les personnages pour ne pas confondre celui que l’on contrôle par un autre, c’était un problème que beaucoup de joueurs avaient au début. On a ajouté des vibrations dans les manettes. On a augmenté la vitesse du jeu et baissé la gravité telle que suggéré. Nous sommes en train de travailler sur de nouveaux modes de jeu inspirés d’idées de joueurs (mode chasseur où les chiens doivent emprisonner les écureuils, mode voleur où il est possible de prendre des noisettes dans la réserve de l’adversaire). Et beaucoup d’autres ajustements, qui tous ensemble améliorent beaucoup le jeu.

Inod : Une campagne de financement participatif a été lancée sur Brightlocker. Quel sera l’impact des contributrices/eurs sur Save Your Nuts en lui-même ? En sachant que les logiciels ayant recours au crowdfunding perdent souvent de leurs idées originelles, à cause de backers possédant le pouvoir de changer telle ou telle particularité.

Frederic Bohn : Il est possible de faire des contributions pour aider notre équipe à financer le développement, mais Brightlocker est avant tout une plateforme permettant à la communauté de joueurs d’échanger des idées à propos du jeu, donner du feedback à l’équipe de développement et de voter pour des choix de gameplay proposés par l’équipe. Ces feedback sont intéressants et c’est très important pour nous de les analyser. Il est cependant capital de savoir faire le tri, toutes les idées ne sont pas forcement bonnes ou compatibles avec le jeu existant. Dans notre campagne, il est possible de payer pour ajouter des éléments visuels (chapeaux, costumes, skins), mais il n’est pas possible de payer pour imposer quelque chose qui a un impact sur le gameplay ou la direction artistique. Il est bien sûr possible de proposer librement des idées qui seront ensuite considérées par l’équipe.

Inod : Une date de sortie et sur quelles machines ?

Frederic Bohn : Le jeu devrait être disponible sur Steam au printemps 2018. Nous avons déjà une page coming soon. Nous voulons aussi faire une version Xbox One et Switch et peut-être PS4. Nous sommes en train de négocier avec Microsoft, Nintendo et Sony.

Inod : Fred, je te remercie pour cette entrevue. As-tu quelque chose à ajouter à propos de Triple Scale Games, Save Your Nuts et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Frederic Bohn : Pour ceux qui, comme nous, veulent défendre la cause animale : sur Brightlocker nous proposons une récompense qui offre le jeu “Save Your Nuts” et 40% des contributions sont reversées à la SPA (Société Protectrice des Animaux). Jouons avec des animaux virtuels pour en sauver des vrais !

Interview réalisée par Inod – décembre 2017 (par email)

Bande-annonce de Save Your Nuts :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *