Interview : 1000say

1000say-01

Déjà bien connu en France grâce à des concerts donnés dans l’hexagone en 2011 et 2012, le groupe pop électro 1000say nous manquait grandement. Pas de concert par chez nous en 2013, alors nous avons décidé de les interviewer pour combler ce vide. Le but de cette rencontre étant d’en apprendre plus sur les rapports d’API, NON, MICHELLE et MAN avec le jeu vidéo.

Gamingway : Salut API, NON, MICHELLE and MAN, nous connaissons bien le groupe, donc nul besoin de vous présenter. Cet interview se focalisant sur 1000say et le jeu vidéo, nous allons commencer par vos goûts respectifs en matière de JV.

Tout le monde : Hello !!
MAN : J’aime les choses fantastiques. Donc les jeux fantastiques, car leur expérience peut être spéciale, comme ce qui est impossible à faire dans la réalité.
API : J’aime les casse-têtes !!
MICHELLE : RPG, Visual Novels et Aventure.
NON : J’aime les puzzles et les jeux de course.

Gamingway : Et plus précisément, quel est le jeu favori de chacun ?

MAN : Sans hésitation, c’est la série des Kunio-kun.
API : LINE PokoPan de chez Line Game, Dr. Mario et Super Mario Kart.
MICHELLE : Chrono Trigger, Ace Attorney , Dragon Warrior (III, IV, V, VI, VIII), Final Fantasy (II, IV, V, VI, IX, X), Madara, etc… Il ne faut pas que j’en écrive trop. J’aime les jeux qui ont une fin à leur histoire. Et… ceux-là sont des chefs-d’œuvre, mais j’aime aussi ce que l’on appelle des « Kusoge » (ce qui signifie un jeu nul). En particulier, l’exceptionnel plaisir de parler des Kusoge.
NON : Mes jeux préférés sont Mario Kart, Mario Bros. et Tetris.

1000say-api-01 1000say-non-01

Gamingway : Avez-vous une musique ou une bande-originale complète de jeu vidéo favorite ?

MAN : J’ai écouté une bonne bande-originale de Street Fighter 2 quand j’étais enfant. J’étais jeune, mais cela m’a insufflé la motivation pour me battre. Je ne vous recommande pas l’emploi de la violence, peu importe la situation. Ce jeu est fou, mais ce sont des arts martiaux. Ca commence par des combats en continu, comme avec la vie, comme moi avec mon passé.
J’apprécie également la B.O. de Dragon Quest. En particulier les BGM du troisième de la série, qui sont excellents. Koichi Sugiyama a composé une symphonie, où il fait plein usage de son talent académique. J’ai été fortement secoué par sa grande mélodie.
API : Lorsque j’écoute « Underground BGM » de Super Mario Brothers, ça me rend toute excitée.
MICHELLE : C’est difficile de répondre, car j’ai beaucoup de musiques de jeu vidéo favorites… J’aime spécialement Dragon Warrior IV, Chrono Trigger et Final Fantasy II.
NON : Malgré tout mon respect, je ne connais pas très bien le contenu musical des jeux, mais j’adore les thèmes de Final Fantasy et Dragon Quest. J’en jouais la musique dans un orchestre quand j’étais enfant. Je les aime car ce sont des chansons très spectaculaires.

Gamingway : La musique est particulièrement importante pour vous dans un jeu vidéo, en tant que musiciens que vous êtes ?

MAN : Bien sûr. Surtout selon l’histoire du jeu. La musique étant nécessaire pour celle-ci. La scène et les sentiments sont plus susceptibles d’atteindre chacun d’entre nous, grâce à la musique. La musique d’1000say est également composée de plusieurs histoires. J’adore ce type de procédés. Je pense qu’il y a énormément de choses à apprendre de la musique de jeu.

1000say-man-01 1000say-michelle-01

Gamingway : Est-ce un but pour vous de composer pour un jeu vidéo un jour ?

MAN : Ca m’intéresserait énormément ! J’aurais envie d’essayer par tous les moyens, si on nous le demande. Je pense que l’on pourrait certainement obtenir un bon résultat !

Gamingway : La musique d’1000say n’a jamais été dans un jeu vidéo ? Même dans un jeu de rythme ?

MAN : Je ne crois pas… Je ne me souviens pas bien.

Gamingway : On retrouve beaucoup de morceaux électros et pop dans Taiko No Tatsujin, Pop’N Music… Essaierez-vous d’apparaitre prochainement dans ce genre de jeu ?

MAN : J’adore Taiko no Tatsujin. Ce serait vraiment cool d’entendre un titre d’1000say dans ce jeu.

Gamingway : Et peut-être dans des jeux de danse également ?

MAN : Ce serait excellent, parce que j’adore ça !

Gamingway :  Les jeux vidéo sont importants pour vous en tournée ? Vous jouez dans l’avion, en voiture, dans le bus… avant les concerts, amenez une 3DS avec vous durant le live… ?

API : En voiture avant un concert ou pendant une tournée, je joue énormément. En ce moment, je suis accro à Pokopan de LINE Game. J’aime aussi beaucoup Breakout. Les jeux avec du changement de rythme, c’est important pour moi. Parce que ça peut te mettre dans une nouvelle humeur, une nouvelle attitude. Donc ça aide bien pour réaliser un excellent live !

Gamingway : Michelle, je suis à peu près sûr que tu apportes l’Ocarina of time sur scène. Pourquoi ce choix ? Tu es un grand fan de Zelda ? Ou tu as volé cet instrument à Link ?

MICHELLE : Evidemment je connais The Legend of Zelda et j’adore Link. Mais la raison est plus simple. J’ai reçu l’ocarina pour mon anniversaire, de la part de MAN et API.

1000say-02 1000say-03

Gamingway : Attendez-vous les nouvelles consoles, qu’espérez-vous d’elles ?

MICHELLE : Oui, je les attends. J’étais déjà surpris par Kinect (Xbox) etc… Mais ce que j’attends plus que les prochaines consoles désormais, c’est un smartphone. Parce que tout le monde en a.

Gamingway : Et les futurs jeux vidéo, peu importe la plateforme : console, PC, Mac, téléphones… que vous attendez ?

MICHELLE : Les consoles s’effondreront d’elles-mêmes à un certain moment. Personne ne sait quand. Je pense pour les jeux vidéo, comme je pense à propos de la vie.
Les auteurs de jeux sont inquiets, à propos des gens qui sont absorbés par des choses dispensables mais très amusantes. Ils se parlent à eux-mêmes en se disant : « Dois-je aider le diable ? ».
On peut dire la même chose sur la musique. Voilà pourquoi j’aime les jeux qui ont une fin à leur histoire, comme les chansons d’1000say ont une fin.

Gamingway : J’ai une question en dehors du jeu vidéo, spécialement pour ma rédactrice en chef : pourquoi devons-nous prononcer  » A thousand say  » ? D’où vient le  » A  » ?

MAN : J’ai ressenti l’énergie du mystérieux nombre mille (thousand). « 1000 » = « a thousand » ou ça devrait être « one thousand » ?

Gamingway : Merci à vous pour cet entretien, avez-vous quelque chose à ajouter à propos d’1000say et/ou un message pour les lectrices/eurs de Gamingway ?

MAN : Merci d’avoir lu notre interview ! 1000say a sorti une nouvelle chanson ! Tard dans l’année, afin qu’elle puisse être téléchargeable gratuitement, je souhaite que vous l’écoutiez par tous les moyens (ndlr : téléchargez gratuitement le titre « Spectrum » ici).
Nous avons participé à une compilation (ndlr : à télécharger ici), qui nous aidera à revenir en France. Nous espérons pouvoir bientôt y jouer ! Je suis impatient du jour où je pourrais y voir chacun d’entre vous.
API : S’il y a une possibilité pour un album d’1000say associé à un jeu vidéo, je serais intéressée.
Nous avons pour cela des morceaux dans des atmosphères variées (dramatique, rock, fantasy… ), je pense que chaque lecteur de Gamingway apprécierait le jeu.
En tout cas, je souhaite que vous écoutiez les chansons d’1000say ! Et s’il vous plait, venez aimer 1000say !
MICHELLE : Salut tout le monde ! Je suis en train de jouer à Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth 2 en ce moment !
Quoi qu’il en soit, enclin au manque d’exercice, je ne fais rien mais joue aux jeux vidéo, les concerts d’1000say sont l’occasion pour moi de faire de l’exercice.
Si vous voulez en faire aussi, écoutez nos chansons. Peut-être que cela vous donnera envie de danser !
NON : Chers lecteurs de Gamingway, salut !
Si vous appréciez la musique de jeu vidéo et celle d’1000say, j’aurais hâte du jour où une chanson d’1000say sera une musique de jeu.
Nous avons joué en France en 2011, puis en France et en Belgique en 2012. J’ai envie de revenir ! On se verra à ce moment-là !

Interview réalisée par Inod – novembre 2013 (par e-mail)

Le site d’1000say

La page Facebook d’1000say

Le compte Twitter d’1000say

  • Twinsunnien09/12/2013 à 20:18Permalink

    Cool.

    Désolé, je n’ai rien de plus intelligent à dire sur cette excellente entrevue ^_^

  • Inod09/12/2013 à 21:54Permalink

    Ce n’est parfois pas la peine d’en rajouter, comme pour l’arrière gauche du psg (pas Digne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *