Horizon: Zero Dawn (Comics)

Le jeu Horizon: Zero Dawn a été une très belle surprise à sa sortie en 2017. Aidé par son succès, et alors que sa suite s’apprête à sortir chez nous, découvrons le comics adapté du jeu. Cette bande dessinée va-t-elle se contenter de reprendre ce qui a fait le succès du jeu ou est-ce un moyen d’étendre son univers ? La réponse, un peu plus bas.

L’objet

Un livre de 128 pages, au format 186 x 281 mm. La couverture met en avant des femmes, les héroïnes Talanah et Aloy, issues du jeu, avec des couleurs pastel qui adoucissent l’image. Des détails géométriques soulignent le côté futuriste de l’univers. L’illustration est tirée du jeu et n’est pas représentative du style graphique du comics. Pour cela, il faut regarder au dos : l’illustration est plus simple, mais reste très agréable à l’œil. La couverture est épaisse et la reliure est renforcée : les pages ne sont pas uniquement collées mais cousues.

Le contenu

Ce volume s’ouvre sur un avant-propos qui explique la nécessité de créer ce comics, un rappel de l’univers d’Horizon et une présentation d’Aloy et de Talanah. Des détails utiles pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jeu. L’histoire est découpée en cinq chapitres séparés par des illustrations magnifiques de divers artistes aux styles très différents. Ensuite, viennent une courte galerie des machines présentes dans ce volume 1, la classique galerie des couvertures alternatives et une biographies des autrices. Un contenu très complet par rapport à d’autres comics.

 

Verdict

Horizon: Zero Dawn débute exactement là où le jeu s’arrête. Mais Aloy n’est pas l’héroïne du comics. Même si la jeune femme fait une apparition dans cette BD, on suit les aventure de Talanah, devenue Faucon-Soleil et qui pensait connaître une ère de paix. C’était sans compter l’apparition de nouvelles machines qui menacent les tribus. Talanah va devoir partir explorer des terres qui lui sont inconnues et rencontrer des personnages mystérieux. Ce passage de relais entre Aloy et Talanah se fait cependant naturellement, sans heurter les fans qui retrouveront d’ailleurs d’autres personnages issus du jeu.

Horizon: Zero Dawn est une aventure résolument moderne. D’abord, parce que le récit fait la part belle aux femmes : Talanah et, plus en retrait, Aloy sont des personnages forts qui luttent contre le destin et veulent améliorer leur monde. Cette bande dessinée est également créée par des femmes : Anne Toole au scénario et Ann Maulina aux dessins. Si ces derniers ne sont pas aussi spectaculaires que ceux du jeu, ils sont cependant très agréables à regarder. Le style graphique est résolument plus simple, mais bien adapté à un large public et au média choisi, le comics. Même si certaines BD présentent des visuels qui cherchent à en mettre plein la vue, ce n’est pas du tout un défaut pour celle-là, au contraire, je trouve que cela passe beaucoup mieux ainsi. La bande dessinée reprend les thèmes principaux du jeu : la lutte entre les hommes et les machines, les luttes entre les tribus, les thèmes de la science-fiction modernes (intelligence artificielle, etc.) ainsi qu’une romance bien amenée et qui se construit petit à petit. Il y en a pour tous les goûts ! J’apprécie également les rappels sur le jeu pour les non-initiés et les nombreuses et magnifiques galeries : le contenu est plutôt conséquent !

Anne Toole et Ann Maulina sont aux commandes d’une aventure inédite qui fait le lien entre Horizon: Zero Dawn et sa suite, Horizon: Forbidden West à la sortie imminente. S’il n’est pas nécessaire d’avoir joué au jeu, c’est fortement conseillé pour bien comprendre ce comics qui donne fortement envie de (re)plonger dans le jeu. Je tiens à souligner le fait que la narration se fait aussi à l’aide de successions d’images sans trop de textes, façon story board, en plus d’une narration plus classique. Cette technique, plus subtile, est tout aussi efficace : une image peut transmettre autant d’informations et d’émotions qu’un long discours. J’apprécie donc de voir ce procédé, très souvent délaissé par les auteurs de comics, employé très habilement ici. Enfin, Benjamin Viette (Studio Makma) fait encore une fois des merveilles sur la version française.

Horizon: Zero Dawn est un stand alone inédit, en comics, qui prolonge l’univers du premier jeu tout en faisant le lien avec le second. Le style graphique est plus simple mais attachant. La narration utilise avec intelligence des procédés subtils et variés. Les thèmes abordés raviront les fans du jeu et de science-fiction, avec une touche de romance mais sans eau de rose, ce qui est très appréciable. Horizon: Zero Dawn est une adaptation en comics qui est aussi impressionnante que le jeu. On attend la suite avec impatience !

Fiche Technique :

Autrices : Anne Toole (scénario), Ann Maulina (dessins)
Tranche d’âge : À partir de 10 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 3 février 2022
Prix conseillé : 15 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *