Gamingday : Splatoon – On a joué à la démo

splatoon_global_testfire_01Samedi 9 mai 2015 était un petit évènement pour le monde vidéo-ludique et en particulier pour la sphère Nintendo puisque c’est ce jour qu’à choisi Big N pour proposer gratuitement une démo jouable de Splatoon, sa toute nouvelle licence, à tous les possesseurs de Wii U. Nous étions évidemment bien calés au fond de notre canapé à l’heure dite pour s’essayer à ses batailles de peintures qui sentent le fun à plein nez ! Voici nos impressions.

Nous vous en avions déjà parlé ici à l’époque, Splatoon était la bonne surprise de Nintendo à l‘E3 2014 puisqu’il s’agissait pour une fois d’un jeu mettant en scène une licence complètement inédite.
Le principe : deux équipes de 4 joueurs s’affrontent dans des environnements ouverts avec pour seul objectif de recouvrir la plus grande surface possible de peinture de la couleur de son équipe. Le tout se présente comme un TPS classique avec tout ce que ça implique mais, Nintendo oblige, dans un univers très cartoon et avec une orientation clairement accès sur le fun.

Samedi c’est à travers 3 sessions d’une heure chacune qu’il était possible de se connecter aux serveurs du jeu pour essayer « comme à la maison » l’un des modes de jeu à savoir la « Guerre de territoire » en 4 contre 4. La version complète semble être beaucoup plus riche que la petite démo accessible, et le temps de jeu autorisé plutôt court, mais suffisant pour se faire une première impression à quelques jours de sa sortie.

splatoon_global_testfire_05 splatoon_global_testfire_04

Splatoon Global Testfire

Rapidement, qu’y avait-il dans la démo appelée pour l’occasion Splatoon Global Testfire ? Et bien pas tant de chose que ça ! En même temps, compte tenu du temps de jeu autorisé très restreint, c’était préférable.

La démo commence par la création de son personnage : fille ou garçon et choix de la tenue. S’ensuit un court tutoriel de quelques minutes pour apprendre les rudiments du jeux (tirer ; viser avec le gamepad ; se transformer en calamar ; lancer des bombes de peinture). Et enfin, le jeu, le vrai, démarre. Vous choisissez votre arme parmi 4 disponibles dans la démo et attendez que d’autres joueurs rejoignent la partie. Lorsque vous êtes 8, la bataille commence et ainsi de suite jusqu’à l’extinction des serveurs !

splatoon_global_testfire_03 splatoon_global_testfire_02

Les batailles sont très nerveuses, et dès le coup d’envoi c’est un peu la pagaille à l’écran ! Ils semblent que les joueurs équipés de rouleaux à peinture sont tout désignés pour partir devant et ainsi recouvrir le plus rapidement possible une surface importante de terrain. Ils sont aussi plutôt efficace au corps à corps car ils peuvent « one-shot » un adversaire simplement en lui roulant dessus. Au premier abords, ça semble démesuré comparé aux autres armes, mais il s’avère en fait après quelques partis qu’il est préférable pour ces fameux rouleaux de ne pas attaquer de front un adversaire au risque de se faire « peinturiser à mort » avant de l’atteindre !
Concernant les autres armes disponibles, on retrouve les classiques « mitraillettes » (appelé ici Liquidateur) avec une portée, cadence et précision plus ou moins importante selon le modèle choisi parmi les 2 disponibles, et un Concentrateur qui semble jouer le rôle d’une arme de précision longue portée (comme un sniper mais sans le viseur) et dont le maniement est resté un peu obscur au cours de cette session de jeu. En tout cas pour moi, car j’ai subit quelque « one-shot » venant de mes opposants équipés de cette arme…

splatoon_global_testfire_07 splatoon_global_testfire_06

L’équipe vainqueur est désignée à l’issue des 3 minutes que dure une partie par un mystérieux gros chat avec, pour seul critère, le pourcentage de surface recouverte de peinture par chacune des équipes.
Il est ensuite possible de voir les statistiques individuelles de chaque joueur qui semblent prendre en compte la surface recouverte par chaque joueur, le nombre d’adversaires fragués, et le nombre de frags subis.

Il reste probablement beaucoup de choses à découvrir dans le jeu complet, mais cette première approche est vraiment prometteuse.
Vivement le 29 mai pour enfin avoir la version complète et finale entre les mains !
En attendant, vous pouvez regarder la vidéo de nos exploits ce samedi qui présente en image la démo et deux parties complètes avec 2 armes différentes.

Ce qu’on a aimé
  • Le fun. C’est fun et plutôt nerveux. Il n’y a aucune pose lors des batailles ! La prise en main est elle aussi quasi-immédiate et on s’amuse tout de suite.
  • Les armes. Les différentes armes sont réellement différentes et ne se jouent pas du tout de la même façon. Le temps de jeu trop court n’a pas permis d’aller jusque là, mais on peut imaginer que bien utiliser, il sera possible de mettre en place des stratégies redoutables tirant parties de ces différences.
  • Les serveurs tiennent la route. Aucun problème technique à signaler tant au niveau des connexions que de la fluidité du jeu.
  • L’ambiance. Les graphismes et les effets de peintures sont jolis et les musiques dynamiques vont très bien avec l’esprit du jeu.
Ce qu’on a moins aimé
  • L’utilisation du Gamepad. Si l’utilisation du gyroscope pour viser devient assez vite naturelle, le fait d’avoir les informations de radar sur l’écran est parfois problématique pour un jeu aussi nerveux. Difficile en effet de jeter un œil en cours de partie sur la carte.
  • L’équilibre. Il n’y a aucune contrainte dans le choix des armes, ce qui fait que de manière complètement aléatoire on peut se retrouver avec ou contre des équipes dont les joueurs possèdent tous le même attirail. Ça créé parfois des parties complètement déséquilibrées.

cym0ril

  • raptor20/05/2015 à 07:40Permalink

    et le mode multi a 2 en ligne

  • cym0ril20/05/2015 à 17:16Permalink

    Salut raptor,

    La démo ne permettait pas de tester ce mode de jeu. Il faudra attendre la version finale pour qu’on voit ce qui est possible en multi sur un même écran.

  • raptor20/05/2015 à 23:14Permalink

    domage qu il ya pas d reponse claire de la par de nintendo s est vrai vous sa les me dire je suis le seul a dire s a bon merci pour ta reponse

  • raptor20/05/2015 à 23:15Permalink

    ps tu va l acheté

  • cym0ril21/05/2015 à 12:39Permalink

    raptor > Très probablement ! Je trouve ça bien fun, et j’ai l’impression que la version complète proposera beaucoup plus de contenu que ce qui est juste présent sur la démo :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *