Gamingday : Les influences de Ratchet & Clank

ratchet and clank jaquette ps4En attendant le test du reboot/remake PS4 de Ratchet & Clank, revenons un peu sur les différentes influences ou les clins d’œil toujours présents dans ce jeu. C’est également l’occasion de parler de la polémique autour du film et d’une petite idée originale. Pour les détails, c’est par ici.

D’abord, précisons que je souhaite rester neutre dans la polémique concernant le choix des doubleurs, car je n’ai rien contre les personnes choisies que je ne connais pas vraiment, mais simplement signaler qu’il était normal de commencer par contacter les voix françaises officielles, notamment Marc Saez qui s’exprime assez clairement à ce sujet :

http://hitek.fr/actualite/ratchet-et-clank-doubleur-squeezie_8798

Les fans ont d’ailleurs eu la bonne idée de lancer une pétition pour inclure une nouvelle piste audio dans le DVD du film, quand il sortira chez nous, permettant de bénéficier des voix françaises officielles des premiers jeux. Une belle initiative et une solution aussi simple qu’intelligente qu’on ne peut qu’encourager ! Allez donc signer la pétition à cette adresse.

Il est maintenant temps de parler du sujet réel de cet article, que je voulais plus léger, mais que l’actualité autour du jeu m’a un peu forcé à modifier, et de revenir sur les petites choses qui ont permis à Ratchet & Clank de devenir les héros que nous connaissons.

Concernant le character design, le président d’Insomniac Games Ted Price a récemment reconnu que les Yakuzas (mafieux japonais) avaient été une grande source d’inspiration. Plus largement, la culture japonaise a permis de mieux définir les personnages, notamment le choix des couleurs de Ratchet. Vous pouvez retrouver l’interview en anglais à cette adresse.

Mais la série bénéficie aussi d’influences plus occidentales et surtout américaines, que ce soit des people comme Britney Spears (Courtney Gears), des inventions scientifiques comme le Tesla Coil (Tesla Claw dans le jeu) ou des films. Personne n’aura manqué les nombreuses références à Star Wars qu’on retrouve toujours dans cette version PS4 :

  • Les vaisseaux

star wars x-wing  ratchet & clank 1

À gauche, un X-Wing tel qu’on le voit dans Disney Infinity 3.0 Star Wars Edition et à droite, l’un des appareils de Ratchet. Je n’ai pas pu retrouver la bonne capture, mais les joueurs remarqueront vite que les animations montrant l’atterrissage des vaisseaux sont similaires dans les deux jeux.

 

  • Les villes

Disney Infinity 3.0 7  Ratchet & Clank 2

Coruscant, qui renferme le temple Jedi, est reconnaissable en raison de son trafic intense avec des véhicules volants partout comme on le voit toujours dans Disney Infinity 3.0 (image de gauche). Dans Ratchet and Clank (image de droite), même type de ville futuriste avec les mêmes véhicules volants. Cependant, la brume et les taxis me font plus penser au Cinquième Elément (voir ci-dessous) qu’à Star Wars, mais on reste dans la science-fiction malgré tout !

le cinquième élément

  • Les planètes

Restons toujours dans la science-fiction avec plein de planètes à explorer et parmi ces dernières, des déserts de glace où les batailles épiques font rage (à droite). On se croirait presque sur Hoth (à gauche) avec des tourelles assez ressemblantes ! Bon, c’est là qu’on se rend compte qu’il est difficile de trouver la bonne image montrant exactement ce qu’on souhaite, mais quand on joue on sent bien la ressemblance !

star wars hoth  Ratchet & Clank 3

Voilà quelques exemples inspirés de Star Wars, en hommage à cette célèbre licence et non pas pour plagier ! Mais les références ne s’arrêtent pas là, même si certaines sont plus difficiles à reconnaître que d’autres. Tout d’abord, l’humour un peu corrosif est toujours là, et rappelle l’excellent studio RareWare du temps de sa splendeur avec des production comme Conker Bad Fur Day ! D’ailleurs, le duo Ratchet et Clank n’est pas sans rappeler Banjo et Kazooie : Clank rend les mêmes services à son coéquipier, mais dispose de deux façons différentes de le faire !

banjo kazooie

ratchet & clank into the nexus 1  ratchet and clank into the nexus 2

Plus difficile maintenant, passons à quelques influences concernant les ennemis. Tout d’abord, la station de recherche des Blargs serait fortement inspirée par Alien, le terrifiant film de Ridley Scott ! On note d’ailleurs quelques ressemblances entre les Blargs et la créature, mais plus une allure générale qu’autre chose. Bon, là, je suis content car j’ai déniché 2 images qui montrent bien ce que je veux !

alien  ratchet & clank blarg

Encore plus difficile, et là c’est vraiment un avis très personnel, je trouve que les télépathopoulpes (gauche) ont un lien de parenté avec les Vlagos de Valérian et Laureline (droite) :

ratchet & clank 4  valérian et laureline vlagos

Quant aux robots, ne les dirait-on pas tout droit sortis de Transformers ? Là, j’ai choisi Galvatron, mais d’autres feraient parfaitement l’affaire (je suis quand même très content de ma comparaison :) !):

galvatron  Ratchet & Clank 5

Ce ne sont que quelques exemples des références illustres qu’on peut trouver dans Ratchet & Clank et qui sont toujours présentes dans cette nouvelle version. Je n’ai pas la prétention de toutes les lister, je n’ai d’ailleurs pas parlé des danses des ennemis grâce au Groovitron (MoonWalk etc), par exemple. Vous pouvez donc vous amuser à vous replonger dans cette série très sympathique et à trouver tous les clins d’œil, volontaires ou non, plus ou moins célèbres que les développeurs ont intégré dans les différents jeux. Ratchet and Clank continue à faire rêver les joueurs, et c’est le principal. N’hésitez pas à laisser quelques commentaires pour partager vos trouvailles !

 

  • Kaori Saeba27/04/2016 à 00:41Permalink

    […]qu’il était normal de commencer par contacter les voix françaises officielles, notamment Marc Saez qui s’exprime assez clairement à ce sujet[…]

    Je suis bien d’accord ! Également Martial Le Minoux qui était la voix du robot Clank dans plusieurs jeux Ratchet & Clank, jusqu’à maintenant.

    Il est aussi la voix off dans « Japan in Motion » sur Nolife, entre autres (hihi).

  • Enguy27/04/2016 à 07:45Permalink

    Bonjour Koari,
    En plus Martial Le Minoux est une star du doublage en France, avec une longue expérience et des tonnes de personnages de jeux et séries célèbres à son actif, surtout dans l’animation japonaise (Professeur Layton, Tiger & Bunny, Hunter X Hunter, Fairy Tail, Skylanders SUperchargers, League of Legends…)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *