Gamingday : Des films de geek pour toute la famille

pixelsParce qu’il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie (si si, je vous assure !), je vais vous parler cette fois des films qui parlent de jeux vidéo. Pas des adaptations plus ou moins ratées comme Street Fighter, DOA, Tekken, Super Mario, Mortal Kombat ou autre, non, des films qui parlent des joueurs, des passionnés ou de ceux qui travaillent dans l’industrie du jeu. A lire d’urgence !

Le problème, c’est que dans les films ou séries télé, les geek ou les joueurs passent toujours pour des anormaux ! Des gens pas fréquentables, des êtres à cacher comme cela se fait au Japon, la honte de la famille, quoi ! Cependant, il y a des films qui dépeignent les joueurs autrement, ça arrive.

Si vous ne me croyez pas, allez donc voir Pixels, le dernier film avec Adam Sandler. Les nostalgiques seront ravis de (re)voir de vieux jeux tous moches, le bon temps. Mais c’est surtout un divertissement familial très satisfaisant qui fait bien rire, qu’on soit jeune, vieux, connaisseur ou non !

Pixels_le_film_game_on
Il y a d’ailleurs quelques stars dedans. Ne vous fiez pas aux critiques qui disent qu’Adam Sandler ne fait plus recettes : avec 155 millions de dollars jusqu’à aujourd’hui (pour un budget de 88 millions de $), ce film est loin d’être un flop !

Pixels est surtout l’occasion de rebondir sur un autre film: Crazy Party.

crazy_party

Ce film de 2005 raconte l’histoire d’un testeur de 35 ans qui se retrouve involontairement dans un tas d’embrouilles. On y voit notamment une petite partie de DDR assez surprenante que les fans de la licence apprécieront. Crazy Party est surtout l’occasion de voir un certain Demonic, jeu XBOX qui n’est malheureusement jamais sorti alors qu’il semblait très prometteur. Un film à voir en DVD ou VOD si vous ne le connaissez pas.

crazy_party_01On y constate aussi la présence d’un certain Galaga au générique. Etrange, non ? En fait pas du tout : Adam Sandler est l’un des producteurs du film ! Je sais, le monde du jeu vidéo est petit :) !

Ces deux films ne seraient rien sans Video Kid / The Wizard (L’Enfant génial chez nous), sorti en 1989 et qui raconte le périple d’ados américains qui veulent prouver que les autistes ont leur place dans la société, sur fond de championnats du monde de jeux vidéo.

video_kid_the_wizard the_wizard_01

Accusé d’être une pub énorme pour Nintendo, ce film porté par plusieurs stars (Beau Bridges, Fred Savage, Christian Slater) est un pur « teenage movie » mais a un petit côté émouvant.

the_wizard_02 the_wizard_03

C’était l’âge d’or du jeu vidéo, et les plus anciens doivent se souvenir des pubs dans le magazine du Club Nintendo.

J’ai déterré assez de cadavres comme cela alors, promis, j’arrête pour aujourd’hui. Le week end s’annonçant mitigé, vous savez maintenant quoi regarder pour vous occuper !

  • Twinsunnien16/08/2015 à 13:48Permalink

    Je n’ai pas encore vu ce film, Pixels je veux dire, mais en voyant les différents extraits il me fait penser à Scott Pilgrim, film génial de Edgar Wright (Shaun of the dead notamment), avec ses inserts, ses bruitages issus du jeu vidéo (beaucoup de Zelda), ses batailles présentées tel un jeu de baston. Tout y est, ceci étant dû au génial matériau original, le comic de Brian Lee O’Malley, deux supports différents ultra agréables à voir.
    Après pour les 2 autres films cités, je ne les connais pas, et j’avoue aussi avoir kiffé le film Super Mario Bros étant petit, oui, j’étais pas regardant.

  • Enguy16/08/2015 à 22:51Permalink

    Bonsoir,
    Ces films il faut les voir pour ce qu’ils sont : des divertissements familiaux sur fond de jeux vidéo. J’ai trouvé Pixels très amusant malgré qq incohérences, mais c’est un film !

  • Sironimo17/08/2015 à 12:01Permalink

    Twinsunnien > Pixels et Scott Pilgrim ça n’a rien à voir…Comme le dit Enguy Pixels est un divertissement familial avec quelques références, mais c’est un film fun nsans être un must see (alors que Scott Pilgrim si) ! :)
    Pour les 2 autres c’est surement pareil mais je ne les ai pas vu non plus ^^

  • Enguy24/08/2015 à 08:20Permalink

    Un petit détail non négligeable :
    Dans Crazy Party, il est question de Demonic. Ce n’est pas une invention, une démo pour le film mais bien un véritable jeu XBOX qui n’est jamais sorti, pour raisons financières apparemment. Pourtant, ce jeu semblait vraiment original, novateur et bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *