Gamingday : comparaison Wii U / Wii sur Resident Evil 4

La Wii U est arrivée, et on ne peut pas s’empêcher de vouloir comparer l’affichage des jeux Wii sur Wii U et Wii. Voici donc les premiers essais et quelques petits conseils. A lire immédiatement !

Tout d’abord, les réglages : la Wii fait tourner les jeux en 480i, donc il va falloir paramétrer la Wii U de la même façon. La Wii U peut faire tourner les jeux Wii en 576i, mais cela ne va pas permettre une bonne comparaison ! Cela a été ma première erreur et j’ai dû redimensionner les premiers screens, donc ne faîtes pas la même chose. Le léger décalage se voit sur les montages, je recommencerai plus tard avec les bons paramètres. Je sais, c’est fastidieux mais il faut vraiment le faire ! Autre paramètre à vérifier : vous avez le choix, avec une définition aussi basse, entre 4/3 et 16/9. Il faut mettre au format 4/3 pour avoir une image équivalente à celle sur Wii. J’ai utilisé un boîtier d’acquisition GameCapture HD d’AverMedia, pour les petits curieux, et la Wii U et la Wii sont branchées avec le même câble YUV (comme ça pas de différence due au branchement). J’ai aussi utilisé Paint pour redimensionner les images et les monter rapidement.

Après, il faut choisir un jeu et des images qui mettent en évidence les différences assez subtiles entre les deux consoles. J’ai choisi Resident Evil 4 Wii Edition, et, pour aller plus vite, l’écran titre et le tout début du jeu. Voici donc le résultat obtenu :

Sur ces deux images, les différences ne sautent pas aux yeux mais on constate toutefois des couleurs plus agréables et plus naturelles sur Wii U, ainsi qu’une image un peu plus nette. Sur Wii, les couleurs paraissent plus vieilles et jaunies et l’image semble plus floue.

A vérifier sur d’autres jeux ! Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

Par Enguy

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