Gamingday : Animal Crossing Pocket Camp sur mobile, mon avis rapide !

En tant que grande fan de la série Animal Crossing (Dōbutsu no Mori en japonais, « la forêt des animaux »), j’ai adoré quasi toutes les versions et surtout, j’ai « perdu » de longues heures de ma vie à collectionner des objets pour ma maison, à aller à la pêche, à déterrer des fossiles et à sympathiser avec les autres habitants (animaux) du coin.
J’avais cependant moins aimé le virage « D&Co » qu’avait pris la série avec Animal Crossing Happy Home designer sur 3DS, car je trouvais que ça perdait quasi tout son intérêt…
Et donc, qu’attendre de ce nouveau volet sur un tout autre support : Animal Crossing Pocket Camp sur téléphone portable ?! Voici mon premier avis au lancement du jeu.

Every day is exactly the same

Animal Crossing Pocket Camp vient de sortir en Europe sur nos téléphones portables, afin de pouvoir l’emmener partout, et surtout de jouer tous les jours ! La connexion journalière était déjà présente dans les autres jeux de la série, donc jusque là tout va bien. Par contre, ici nous sommes sur un modèle de jeu free-to-play, donc c’est un peu différent. D’ailleurs, on nous pousse à nous connecter tous les jours pour remporter des cadeaux quotidiens et même des « bonus de lancement » qui devraient être là tout le premier mois de lancement de l’appli. Pourquoi pas…

Miss Camping 2017 !

Le but ici est de bâtir et de faire vivre son camping idéal. Pour cela, on dispose d’une petite tente et de 2 grands espaces que l’on peut aménager à sa guise. Par contre, je trouve le concept même du jeu assez bizarre. Un camping, ok… Mais pourquoi avec des meubles de maison posés n’importe où en plein air à même le sol ?! Est-ce que c’est pas un peu « bizarre » ? Car oui, les modèles de meubles sont les mêmes depuis le début de la série (avec des ajouts, quand même)… Mais alors, pourquoi ?
Le joueur a une petite tente (inutile), mais aussi un camping-car pour aller de camping en camping… Hmmm. En gros, on est donc plus ou moins des forains itinérants avec notre bric-à-brac.
Ok, ne cherchons pas trop de logique.

Il faudra donc faire venir les animaux voisins dans notre camping et pour ça, mettre en place du mobilier qui va leur plaire. Chacun a des exigences et des goûts différents, manière de corser un peu les choses. Il faudra aussi les aider dans diverses tâches (leur apporter des trucs, en gros) pour qu’ils se lient d’amitié avec nous et daignent venir squatter nos chaises, bancs, canapés, lits et autres hamacs de notre terrain-vague camping.

La cueillette et la récupération de ressources est toujours d’actualité, dans différents lieux (on voyage avec son camping-car, vous avez suivi…). Par contre, lorsqu’on attrape des poissons (ou des insectes), il n’y a pas les blagues qui vont avec o__O !! Drôle de choix, c’était un des aspects les plus importants de la collecte de ressources >__< !!

En plus, on ne peut même pas utiliser les amiibo (alors que j’ai toute la collection T__T), triste.

Pour construire les meubles, il faudra des clochettes, du temps d’attente et surtout des matériaux divers et variés, que les habitants nous donneront ou que nous recevrons en récompense de quêtes. Bien sûr, si on manque de matériaux ou de temps : hop, quelques « ticket verts » achetés avec du vrai argent, et tous les problèmes sont résolus… On connait ça, c’est le même schéma dans tous les jeux du type.


Les actions sont quand même très répétitives et aussi un peu limitées (par le côté free-to-play qui se veut volontairement un peu « frustrant »). De même, on manque de place rapidement dans l’inventaire et les constructions demandent de plus en plus de temps et de matériaux, bloquant ainsi artificiellement la progression dans le jeu.

Server down

Et puis, il y a les soucis de serveur… Très souvent, on a des soucis de connexion, messages d’erreurs et même parfois un retour au menu principal. C’est rageant (mais ce n’est que le début du jeu et la semaine de lancement, celle avec le plus de joueurs simultanés). Ça, c’est très râlant !

Et puis, le système des codes amis de Nintendo… On est déjà amis avec tout le monde sur Wii U, sur Switch, sur Miitomo, sur le Miiverse, la place Mii, le Streetpass, mais NON !!! Nintendo nous demande toujours de lier le jeu à notre « compte Nintendo », mais ne sait toujours pas gérer une liste d’amis ?! Pffffff…. Quelle galère pour rien !!

Youpidou !

Heureusement : le jeu est très mignon (c’est normal, c’est Animal Crossing <3), on croise d’autres joueurs (campeurs) en random, mais aussi plein d’animaux mignons !! Tous les dialogues sont soignés, rigolos et fournis, à l’image des autres jeux de la saga ! On s’éclate, on attrape des insectes, cueille des fruits et pêche des poissons.
Gros point positif : l’univers sonore toujours au top !! Je pense que malheureusement, jouer sans le son enlève 50% du plaisir, au moins !
Autre petite chose agréable : quand on aide un des campeurs/animaux du coin, parfois il nous remercie en nous invitant à son barbecue ou en nous montrant sa collection de coquillages quand on vient de lui en donner un ! Ce sont les meilleurs moments du jeu…

En gros : le but du jeu étant de faire grossir son camping, notamment en y faisant venir des animaux, et donc en rassemblant les meubles qu’ils aiment.. on ne se concentre que sur ça et on perd tout ce qui faisait l’intérêt d’un « vrai » Animal Crossing. Pas vraiment de surprises, pas d’événement du jour, pas de cadeaux, pas de remboursement de dette à Tom Nook (on peut toujours agrandir son camping-car et rembourser les 3 corbeaux qui ont ouvert un garage de voleurs, mais ça reste différent, c’est juste un camping-car, c’est pas glamour…).
Pour finir, le jeu manque (pour l’instant) d’événements et de surprises…

Conclusion pour ceux qui n’aiment pas lire les détails :

Le jeu est mignon, rigolo, avec quelques très bons éléments issus de la saga Animal Crossing, mais il manque clairement quelque chose et le modèle free-to-play, bien qu’adapté, gâche un peu le mood en créant des frustrations inutiles…

Sironimo

  • Kouboy23/11/2017 à 18:41Permalink

    Perso j’y joue depuis un mois et les dialogues bouclent tellement rapidement, le craft est si limitant et limité que malgré le plaisir de voir cet univers en haute dèf ; on a sali mon AniCro. Je comprends qu’ils aient virés les blagues (que j’adore) : elles auraient été trop rapidement insupportables (tant les récoltes – sans aucune variété ni challenge – se répètent rapidement). Et des jauges d’amitié… un niveau de perso… brrrr, c’est si froid, si transparent :(

  • Delf23/11/2017 à 21:04Permalink

    Les camping car et les meubles en plein air, c’est moche, et se déplacer en bagnole dans la jolie nature, ça casse carrément l’ambiance mignonne.
    Pourtant ce qui me gène le plus, c’est l’affichage des requêtes et des points d’affinité. J’ai l’impression qu’on me montre les rouages du jeu et ça gâche la magie…
    Mais bon, l’ambiance visuelle et musicale est là, donc je vais encore jouer tous les jours… XD

  • Sironimo24/11/2017 à 10:45Permalink

    Kouboy > C’est frustrant en effet. Bha pour les « blagues » avec les poissons ça ne prendrait pas plus de temps c’est juste une phrase de plus mais à force ca doit être lassant c’est sûr.
    Le jeu a perdu de son aura…

    Delf > C’est vrai que ca casse un peu l’ambiance mignonne… Les camping-car sont aussi arrivé dans New Leaf avec un DLC gratuit, donc j’imagine que c’est une suite logique.
    C’est vrai que ca fait un peu cet effet de « rouages » dévoilés :/

  • Page27/11/2017 à 19:48Permalink

    Je suis au niveaux 17, j’essaye donc de rendre service à un Max de campeurs pour les inviters à mon camping. Le seule soucis c’est que le nombre de campeurs « dans mon camping » est limiter par manque de place… je trouve les espace insuffisant. Je m’ennuie déjà… pourtant j’adore ce jeux que DS

  • Sironimo28/11/2017 à 12:16Permalink

    Page > C’est vrai que c’est frustrant de ne pas pouvoir inviter tout le monde…On est vite bloqués !
    Le jeu sur DS ou 3DS n’est pas du tout comparable. ici pas d’événement journalier, pas de cadeau, pas de surprise, tout est débloqué (les différentes zones de jeu) dès le départ…Bref je ne vais pas y jouer longtemps je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *