Fortnite Android : Attention aux faux APK, par pitié !

Je vous en parlais l’autre jour, Fortnite : Battle Royale est désormais disponible en beta sur Android. Ce n’était que pour les Samsung Galaxy pour le moment… Mais les choses ont changé, plus de mon monde peut y jouer, mais les APK frauduleux se multiplient !

Pour une raison qui m’échappe encore totalement, la bêta de Fortnite n’est disponible que sur un très faible échantillon de téléphones, dont voici la liste :

  • Samsung Galaxy : S7 / S7 Edge, S8 / S8+, S9 / S9+, Note 8, Note 9, Tab S3, Tab S4
  • Google : Pixel / Pixel XL, Pixel 2 / Pixel 2 XL
  • Asus : ROG Phone, Zenfone 4 Pro, 5Z, V
  • Essential : PH-1
  • Huawei : Honor 10, Honor Play, Mate 10 / Pro, Mate RS, Nova 3, P20 / Pro, V10
  • LG : G5, G6, G7 ThinQ, V20, V30 / V30+
  • Nokia : 8
  • OnePlus : 5 / 5T, 6
  • Razer : Phone
  • Xiaomi : Blackshark, Mi 5 / 5S / 5S Plus, 6 / 6 Plus, Mi 8 / 8 Explorer / 8SE, Mi Mix, Mi Mix 2, Mi Mix 2S, Mi Note 2
  • ZTE : Axon 7 / 7s, Axon M, Nubia / Z17 / Z17s, Nubia Z11

Petit problème : il s’agit là de la quasi-totalité des appareils qui seront compatibles avec la version finale. Très peu de machines moins puissantes seront ajoutées. On est en face d’une beta et ils testent la chose, d’accord, mais ça fait quand même très peu.

Le mien est par exemple un Huawei Mate 9 Pro, et je sais qu’il fait partie des chanceux qui pourront accueillir le jeu après la période d’essai. J’ai bien vu qu’il n’était pas dans la liste de la beta, mais je me suis quand même inscrite et ai reçu mon email hier. Impossible de jouer, car téléphone non compatible.

Vu la popularité du jeu, je SAIS que BEAUCOUP vont essayer d’aller plus loin, et je vous en supplie d’avance : arrêtez-vous tout de suite ! Le net est actuellement truffé d’APK modifiés qui vous promettent de faire fonctionner le hit sur votre Nokia 3310, et qui au final ne sont que des sacs à malwares qui tueront votre téléphone, récupèreront vos données personnelles (et potentiellement bancaires) et j’en passe.

En tant que journaliste d’investigation hors pair, j’ai quand même voulu aller le plus loin possible, d’outrepasser les limites posées par Epic Games, via des sources sûres. Après je ne sais combien de manipulations, j’ai réussi à atteindre le Saint Graal ultime : arriver dans les menus. Et c’est tout. On ne peut pas aller plus loin.

En effet, l’APK vérifie d’abord si votre téléphone est compatible, puis si votre GPU l’est. Il fait donc une double vérification, histoire que simplement changer l’ID de son téléphone ne suffise pas. Mais pour ça, trafiquer l’installeur suffit. On en vient donc à après le téléchargement du jeu, où cette fois-ci, le serveur multiplie les vérifications, vous disant qu’une mise à jour est disponible et essentielle parce que, hey, ils ne sont pas bêtes, ils regardent que vous ne trichez pas (de manière générale) en jetant un œil à l’intégrité du fichier. Et si vous y avez touché, ce qui est obligatoire pour arriver aussi loin, le mieux que vous puissiez faire est d’arriver dans les menus… Et c’est tout.

Bref, on attend patiemment son tour, et si jamais votre téléphone n’est pas dans la liste, vous n’avez que peu de chance d’y jouer. N’essayez pas de contourner n’importe comment, car c’est votre appareil et vos informations qui sont en jeu. Fortnite est un jeu terriblement populaire, et vous savez que beaucoup vont essayer d’abuser de la frustration des plus impatients.

Vous pouvez retrouver les informations pour participer à la beta par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *