Événement Nintendo Post E3 2015 : Mario & Luigi Paper Jam

event-nintendo-post-e3-2015-paper-jam-1Autre jeu présent lors de cet événement Nintendo, le prochain Mario & Luigi Paper Jam était également jouable, bien que le genre même du titre empêche de se faire une idée précise sur une session aussi courte.

Nouvel opus de la série des Mario & Luigi (commencée sur GameBoy Advance avec Mario & Luigi Superstar Saga), ce Paper Jam compte apporter un peu de sang neuf – avec du vieux – en incluant l’autre version RPG du plombier à salopette : Paper Mario !

Paper Jam se présente donc comme un crossover entre les deux séries avec ce que cela implique comme changement de mécaniques : si les deux sagas possèdent des combats au tour-par-tour, M&L tient d’avantage du jeu de rythme lors de ces phases (en appuyant sur la bonne touche au bon moment, on peut renforcer son attaque/éviter un coup), et l’arrivée de Paper Mario vient densifier ces phases avec de l’équipement, des pouvoirs différents selon les personnages, etc.

 event-nintendo-post-e3-2015-paper-jam-2 event-nintendo-post-e3-2015-paper-jam-3

Côté exploration, l’autre gros morceau de ces jeux, on contrôle tous les personnages en même temps, à la queue-leu-leu : Mario, Luigi et Paper Mario (pas de Paper Luigi dans la démo présentée) se déplacent ensemble avec le stick et chaque avatar se voit attribuer un bouton de saut (A pour Mario, B pour Luigi…).

Un peu étrange de prime abord, cette maniabilité se laisse dompter assez rapidement et comprend vite son utilité lors des combats : pour gagner un tour et attaquer le premier, il est impératif de sauter sur le monstre avant d’entrer en contact avec lui sur la map. Même constat que pour les combats, la spécificité de Paper Marion vient apporter un peu de nouveauté dans la série M&L : puisqu’il est fin comme… du papier, Paper Mario peut se glisser dans certaines interstices du décor et explorer des zones autrement inaccessibles pour ses deux compères.

 event-nintendo-post-e3-2015-paper-jam-4 event-nintendo-post-e3-2015-paper-jam-5

Cependant, qui dit RPG, dit durée de vie conséquente et ce n’est pas les quinze malheureuses minutes passées sur le titre qui permettent de se prononcer sur son intérêt à long terme : sera-t-il suffisamment prenant pour qu’on y engloutisse des dizaines d’heures ? Nous obligera-t-il à grinder les niveaux comme c’est si souvent le cas dans le genre ? Autant de questions qui devront attendre le test pour trouver une réponse définitive.

Mario & Luigi Paper Jam est prévu pour sortir au printemps 2016 sur 3DS, New 3Ds (et peut-être NX, qui sait ?).

Go-Ichi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *