E3 2015 : Conférence Square Enix

square_enix_e32015_01Après un Nintendo Direct plutôt décevant la soirée continuait avec l’une des conférences les plus attendues, celle de Square Enix.
Voyons voir si cette dernière a tenu ses promesses.

Après une introduction relativement scolaire de Phil Rogers, le CEO de la branche occidentale de la société, les hostilités sont lancées avec le long trailer de Just Cause 3. Le jeu nous promet plus de tout : plus d’explosions, plus d’armes, plus de véhicules, plus de terrain de jeu et l’élément à la mode en ce moment, une wingsuit.
Difficile de savoir exactement ce que va donner ce titre mais tous ceux qui ont joué au précédent savent que c’est un pur concentré de plaisir ludique. Ces quelques images ne peuvent donc que nous donner envie.

Le trailer :

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car c’est Saitô Yôsuke qui vient maintenant dévoiler un nouveau Nier en exclusivité pour la PS4. Et comme pour environ 90% des jeux de ce salon (ou presque) c’est PlatinumGames qui est aux commandes. Il y a peu à en dire car le jeu est en début de développement. Nous pouvons seulement attendre le Tokyo Game Show qui devrait nous permettre d’en apprendre plus.
Pour rappel, Nier est un véritable ovni vidéo-ludique sorti sur Xbox 360 et PS3, un A-rpg extrêmement marquant qui ne peut laisser personne indifférent, que ce soit en bien ou en mal.

Les toutes premières images du jeu :

 La conférence continue avec Brian Horton de Crystal Dynamics venu nous présenter Rise of the Tomb Raider.
Un jeu également très attendu mais sur lequel nous ne voyons finalement que peu de choses au niveau du gameplay. Une bonne partie de la présentation est axée sur la technique qui, il faut le reconnaître, est absolument somptueuse. Le premier épisode était d’ailleurs déjà un modèle à ce niveau là.

Behind the scenes :

C’est également l’occasion de dévoiler Lara Croft Go, un jeu mobile en vue isométrique :

Après un medley vidéo de différents jeux dont Life is Strange (cœur avec les mains), Nous arrivons à l’un des gros morceaux de cette conférence, un titre attendu depuis fort longtemps : Kingdom Heart 3.
On retrouve Sora dans un trailer magnifiquement rythmé qui donne très envie de prendre le pad afin de rejoindre cette équipe de vieux potes.

Le trailer  avec du gameplay :

Ensuite, World of Final Fantasy déjà évoqué chez Sony la nuit dernière refait parler de lui mais je vous avoue qu’il est difficile de s’enthousiasmer pour ce titre qui sera peut être quand même très sympathique.
Après ça nous retournons du coté d’un titre occidental avec le nouvel épisode de la série Hitman. Les développeurs nous promettent plus de liberté, un monde plus ouvert comme si c’était une nouveauté et semblent oublier que c’était déjà la grande force de cette licence avant que Hitman Absolution ne viennent gâcher le concept il y a maintenant trois ans. Le jeu se présentera comme un reboot de la saga.

Le trailer :

Peut être moins attendues, les premières images de Star Ocean 5 sous-titré Integrity and Faithlessness. Difficile de savoir si il faut se réjouir ou pas vu l’état dans lequel était la série après le passage d’un quatrième épisode franchement oubliable. Il est important de noter que Square Enix et Tri-Ace jouent la carte de la sécurité en sortant le titre sur PS4 mais également sur PS3.

Quelques images en mouvement :

S’ensuit l’également très attendu nouveau trailer de Deus Ex Mankind Divided (oui attendu est le mot clé de cet article). Comme dans la précédente bande annonce, sortie il y a quelques mois, l’accent est mis sur l’action. Un choix assez cohérent dans le sens où l’ambiance du jeu semble s’orienter vers un environnement de guerrilla urbaine. Bien entendu nous sommes surtout attentif à ce que vont donner les mécaniques d’infiltration qui sont au cœur du jeu en théorie. Encore une fois il nous faudra patienter pour en savoir plus.

La bande annonce :

La conférence touche à sa fin et alors que tout le monde attend le désormais classique one more thing, Matsuda Yosuke, président de Square Enix se noie dans un monologue totalement surréaliste qui amuse tout le monde.
Il fini par nous présenter une série de slides (pas de vidéo) dédiés au futur grand RGP de la firme. Il nous livre le nom (certainement provisoire) de cette nouvelle licence : Project Setsuna.

e32015_square_enix_02  e32015_square_enix_03

C’est donc sur ce moment un peu génant que termine une conférence pas désagréable mais pas aussi fantastique que nous l’espérions. La faute à un rythme mal maîtrisé, un ton trop scolaire des intervenants et finalement le peu de nouveautés.

Je vous invite bien entendu à scruter les news du site afin de retrouver des articles plus développés sur les titres abordés sommairement ici.

Et pour ceux qui souhaitent voir l’intégralité de la conférence :

  • Enguy17/06/2015 à 08:28Permalink

    Ominae t’es dur avec Star Ocean The Last Hope : très classique, ce titre était quand même très agréable ! Je suis curieux de découvrir ce nouveau Star Ocean. Espérons que l’esprit de Star Trek sera toujours présent.

  • Ominae17/06/2015 à 09:02Permalink

    Disons que pour moi il fait partie de cette vague de j-rpg très moyens ne trouvant pas leur plce sur la gen précédente. Comme Infinite undiscovery par exemple.

  • Rideonyourfish17/06/2015 à 13:34Permalink

    Pour Star Ocean j’ai peut être la fibre nostalgique qui parle, mais j’ai vraiment pas mal d’espoir dessus. En même temps j’avais tellement retourner les roms des 2 premiers et le 3 sur PS2 :). Pour le 4, pas fait, mais les jeux ps3/360 m’ont pas trop emballer de manière général.

  • Sironimo17/06/2015 à 15:27Permalink

    J’ai honte mais ce qui m’attire le plus c’est Tomb Rider Go et Project Setsuna. hahaha :D (c’est vrai ne plus je troll pas !) j’ai des gouts à part ^^

  • Ominae17/06/2015 à 17:42Permalink

    Moi j’ai mon GOTY de l’E3 et il s’appelle Transformers :D

  • Sironimo18/06/2015 à 14:18Permalink

    Ominae > On a vraiment pas les même gouts…mais au moins c’est cool, on peut parler de choses très différentes comme ça ;)

  • Ominae19/06/2015 à 08:42Permalink

    On se rejoint sur Life is strange cela dit :p

  • Sironimo19/06/2015 à 11:03Permalink

    Ominae > Ouiiiii, heureusement qu’on a quelques points communs quand même :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *