E3 2014 : Le Nintendo Digital Event

Cette année plus que jamais, Nintendo joue sa tête. Après plus de 30 ans dans le jeu vidéo, jamais l’éditeur/constructeur n’a été à ce point mis à mal par ses adversaires : si, pour l’instant, la 3DS remporte tout les suffrages, les yeux se portent malheureusement sur la Wii U, véritable Quasimodo de l’industrie depuis quelques mois. La console se vend mal, les jeux se font rares, le chalenge est d’autant plus relevé que Sony et Microsoft sont déjà lancés dans la course. Arriveront-ils à sauver l’honneur ? Quelles surprises nous réserve le géant japonais ? Réponses ce soir à 18h30 !

starfox_wiiu_miyamoto[Avant la conférence] Nintendo a déjà subit une petite fuite : Miyamoto a été pris en photo par le magazine Time sur le salon en train de jouer à la version Wii U de… Starfox. Plus d’info dans quelques instants.

Depuis plusieurs années, Nintendo ne propose plus de grand show à l’américaine à l’occasion de l’E3. A la place, ils ont installé un système original et plus proche du public que sont les « Nintendo Direct ». Régulièrement, le constructeur en profite pour dévoiler quelques jeux, informations et dates de sorties. Ils sont aussi clairement plus courts : de 30 à 50 minutes, rarement plus. En 2014, rebelote, le japonais propose un « Nintendo Digital Event ».

Derrière ce nom ne se cache rien de fondamentalement différent, mis à part la disparition de notre cher Satoru qui n’a pas voulu ressortir son chapeau Luigi encore une dernière fois. Dommage. Ok, cette blague est de mauvais gout, car l’homme n’est pas présent pour raison de santé. Il cède donc sa place à Reggie Fils-Aimé (le président de Nintendo of America)

Il s’est battu à main nue lors d’un duel épique (c’est le mot) contre Régis Bien-Aimé (notre hôte d’un soir donc) pour introduire Super Smash Bros. Wii U/3DS. La célèbre licence est bien entendu au cœur de la « conférence », et Sakurai Masahiro (créateur de la série et de Kid Icarus Uprising) nous a annoncé certaines choses… L’arrivée de nouveaux personnages d’abord, et pas n’importe lequel : vous. Ou moi, même Bruce Lee si vous le voulez bien. En effet, les Mii rejoignent le combat (sous trois formes, épée, poing ou blaster laser). Cet ajout vous laisse d’ailleurs libre de créer et ensuite de vous battre avec (ou contre) des amis, célébrités, etc. Un nouveau mode de jeu est aussi entrevu rapidement, sans plus d’information. Sortie prévue le 3 octobre pour la 3DS, et toujours 2014 pour la Wii U.

L’autre élément abordé lors de l’intro sont ces fameuses figurines NFC (comme Skylanders en fait, NDLR), ici nommées « Amiibo » par Nintendo. Elles seront compatibles avec en premier Super Smash Bros Wii U (pas d’information pour la version 3DS), puis avec d’autres jeux, dont Mario Kart 8.

Parmi les annonces de jeux sur Wii U,  Yoshi’s Woolly World (un nouveau Yoshi par les créateurs de Kirby Au fil de l’aventure avec un style visuel semblable, mais en HD, et en plus un mode deux joueurs) et  Captain Toad : Treasure Tracker (qui est visiblement une version améliorée du mini-jeu inclus dans Super Mario 3D World sorti l’année dernière). Le premier ne possède pas de date de sortie, le second sortira en fin d’année.

Et là, normalement, vous commencez à pleurer, à frissonner, à hurler de rage devant l’énumération d’émotion que provoque l’annonce d’un nouveau The Legend of Zelda. Ouais, en tout cas, moi, c’est ce que j’ai vécu en deux secondes quand apparait une image temps réel du jeu. Il est – sachant qu’il n’est pas fini – objectivement superbe. Ce sera un open world, qui sortira en 2015. En attendant plus d’information, on pourra *verbe au choix du lecteur* sur un court superbe teaser. Moi, je ferrais de même sur ce trailer de gameplay du nouveau Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, qui annonce du très très bon après ces pépites qu’étaient X et Y. Sortie le 21 novembre 2014. *Je tiendrais pas moi…*

Bayonetta 2 aussi était présent, toujours sur Wii U en exclue. Mieux, avec un trailer de gameplay. Encore mieux ? Avec des costumes, objets et niveaux tirés des univers Nintendo. Plus mieux (?) ? Avec le premier épisode offert. Alors, qui dit mieux pour une sortie prévue pour octobre de notre ère ? Hyrule Warriors ? Ah ouais, le crossover de Dynasty Warriors et Zelda était là et il ne rigolait pas du tout. Avec son mode deux joueurs et de nombreux personnages jouables (notamment Link, Zelda, Impa, etc…), il arrivera sur Wii U le 26 septembre 2014.

Et bien, Mario, Zelda, Yoshi, Toad… Il ne manquerait pas quelqu’un ? Bien sûr que si ! La bouboule rose qui fait que manger des trucs depuis plus de 25 ans ! Mais oui, Kirby pardi ! Avec Kirby and the Rainbow Curse, toi aussi, tu peux faire un jeu juste en pâte à modelée ! Vraiment, plus mignon, entre Yoshi et Kirby, c’est la fête du kawaii. Sortie 2015. Moins kawaii mais toujours japonais, Monolith Soft présentait le jeu derrière « X » qui avait fait sensation l’année dernière. C’était donc un Xenoblade Chronicle X que nous avons là, sans plus d’information à part l’habituel trailer (qui, il faut le dire, n’est pas de toute beauté graphique). Espérons que cette suite au très bon jeu sorti en 2011 en France sera de qualité aussi.

Mario Maker a aussi bénéficié d’une petite présentation, il s’avère que c’est une sorte de logiciel prévu pour 2015 pour créer ses propres niveaux de Super Mario avec au choix, deux moteurs graphiques : 8-bits ou HD. L’annonce suivante était la véritable surprise de la conférence : Splatoon. Jeu multijoueur en ligne, Splatoon est un shooter à base de peinture qui pourrait faire son petit effet en 2015
Et déjà, la conférence d’achève. Déjà ? Et bien, après 45 minutes, c’est déjà pas mal. Enfin, la fin, il reste une petite annonce à faire : Palutena (Kid Icarus) rejoint le casting (qui commence à devenir très gros mine de rien) de Super Smash Bros.

Et Starfox me dites vous ? Et bien… Miyamoto, lors d’un court message, explique qu’il crée actuellement des super jeux en jouant… A Starfox Wii U visiblement. Visiblement, car les écrans de la télé et du Wii U Gamepad sont floutés (c’est ballot hein). Chose originale, si la conférence s’achève ici, une nouvelle commença de suite, le « Nintendo Minute », qui revient sur les annonces faites plus tôt.

Résumé de la conf : Zelda, Mario, Kirby, Pokémon, Super Smash Bros. Nintendo quoi. Le pire, c’est qu’ils ont fait exactement ce qu’on leur demandait : du jeu sur Wii U. On peste quand même devant le vide par rapport aux autres, mais en attendant, le constructeur japonais est le seul à avoir annoncé des jeux pour 2014, ce qui est très paradoxal quand on connait le temps de développement des Japonais. Bon y’a quand même beaucoup de « 2015 », mais tout de même…

Bref, Nintendo a réussi son coup encore une fois, merci à super Reggie.

reggie_bien_aime_nintendo

Edit : L’oubli est remarquable, Dragon Quest VIII ou Shin Megami Tensei IV, rien d’annoncé malheureusement, mais Fantasy Life en Europe et l’annonce de Mario Party 10 qui ne sont même pas cités dans la conférence, étrange.
Shin Megami Tensei IV est annoncé par Atlus sur 3DS en Europe uniquement sur l’eShop… Mais en Anglais !

  • Sironimo10/06/2014 à 20:55Permalink

    Elle m’a scotché cette conf. Même si elle n’a rien de surprenant.
    Lic > super compte rendu, bravo ^__^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *