E3 2014 : La conférence Microsoft

microsoft_e3_2014Alors que l’E3 ouvre ses portes, on démarre en beauté avec la conférence de Microsoft, l’un des gros constructeurs de cette génération. Déjà bien actif sur les réseaux sociaux depuis quelques jours le géant américain a déjà dévoilé quelques exclusivités comme « Fable Legends », « Halo 5 » ou encore « Forza Horizon 2″… alors la firme nous cache-t-elle encore quelques surprises ? Se contentera-t-elle de nous montrer ses licences AAA ? C’est à Los Angeles que ça se passe !

 

Cet article sera mis à jour tout au long de la conférence, n’hésitez pas à actualiser la page pour voir le nouveau contenu

Pour rappel la conférence débute à 18h30

N’oubliez pas de rafraîchir régulièrement la page (F5) !!!

Pre-show à 18h :

Kenn Lobbe, Greame Boyd et « Major Nelson » viennent teaser le public !

Arrivée spectaculaire de Dan Greenawalt (Forza Motosports) dans une magnifique voiture de course !

Alex Rigopolus aura apparemment beaucoup à dire sur Kinect !

Bonny Ross et Franck O’Connor s’occuperont d’Halo, selon Bonny « le voyage commence ».

On nous montre en vidéo les modifications concernant les succès disponibles dès cet été sur XBOX ONE : on peut voir comment les débloquer, sélectionner ceux qu’on veut et demander de l’aide pour les débloquer !

Ted Price débarque ensuite, sortant du « Sunset Overdrive Bus ». Sunset Overdrive est une exclusivité XBOX ONE.

Sunset Overdrive se différencie des autres shooters et c’est un jeu sur lequel Ted a pris énormément de plaisir à travailler.

Vient ensuite le trailer de Killer Instinct Seanson 2 révélant la présence de TJ Combo.

Graeme Boyd intervient pour nous montrer la foule à l’intérieur qui attend avec impatience le début de la conférence.

Maintenant, on peut voir le trailer de Happy Wars, qui débarque sur XBOX ONE, avec un mode 4-joueurs sur écran splitté, de nouveaux personnages et la possibilité de jouer aussi bien avec les joueurs sur XBOX ONE que sur XBOX 360.

* Petit interlude musical en attendant le début de la conférence. Espérons qu’il n’y aura pas de problème technique !*

Conférence Microsoft :

La conférence s’ouvre sur un trailer puis Phil Spencer prend la parole. Il rappelle que la concurrence de Sony et Nintendo est bénéfique à tout le monde même si l’année a été un peu difficile en raison des nouvelles consoles récemment lancées.

Les joueurs vont orienter le futur de la XBOX.

Le trailer de Call of Duty Advanced Warfare est diffusé. Ce jeu semble impressionnant sur XBOX ONE et Microsoft semble bénéficier d’une exclusivité temporaire. Armement futuriste, sauts impressionnants, métropole dévastée… Ca tire dans tous les sens et c’est très fluide ! Le trailer montre une nuée de drones qui se déplacent comme un essaim d’abeilles géant ! En plus des drones, le trailer montre un bouclier et des « cycle grenades » qui semblent autopropulsée. Le trailer se termine par la perte d’un bras par un soldat qui revient ensuite avec des implants bioniques et des pouvoirs décuplés.

Vient ensuite une annonce concernant Forza Motorsport 5 dont on peut télécharger tout de suite une petite application qu’on vous invite à découvrir vous-mêmes ! Les nouvelles technologies permettent d’améliorer les jeux, les conditions météo… Maintenant, sur XBOX, des serveurs spécifiques permettent de lancer le jeu sans temps de chargement. Un trailer de Forza Horizon 2 est dévoilé : 200 véhicules, 1000 clubs, monde totalement ouvert…

Passons maintenant à Assassin’s Creed. En première mondiale, la présentation d’Assassin’s Creed Unity qui se passe pendant la Révolution Française. C’est une session de jeu en direct. Le gameplay est changé car on n’est plus seul mais un groupe d’assassins. Le jeu est très détaillé et gère sans problème une foule nombreuse et violente ainsi que les actions des 4 assassins. Les visages sont très expressifs, on est presque devant un film !

Vient ensuite le trailer de Dragon Age Inquisition, très orienté action également.

C’est au tour de Sunset Overdrive où il faut sauver Sunset City à l’aide d’un héros totalement déjanté. Visuellement aussi bluffant que le reste, mais qui ne se prend pas au sérieux. Héros totalement personnalisable pour dévenir qui l’on veut ! Petite session de jeu en direct: on peut glisser sur les fils tout en attaquant, les monstres sont énormes et très agressifs, pourchassant le personnage même en escaladant les bâtiments ! Ce jeu d’action est très coloré et bourré d’humour. On peut jouer seul ou jusqu’à 8 sur des serveurs spécialement dédiés à cette exclusivité XBOX.

Pour les 31 ans de Capcom, on nous dévoile le trailer d’un jeu de combat au nom à rallonge qui mélange Dead Rising et Street Fighter,  jouable jusqu’à 4 en coopération. Un jeu d’arcade à surveiller !

Passons maintenant à Dance Central Spotlight, exclusivité XBOX dès cet automne.

David Eckelberry vient nous parler de Fable Legends !!! Winter, Rock, Anger sont les héros qui vont s’allier pour partir à l’aventure. Monstres, créatures magiques et autres pullulent. On peut congeler les ennemis, combattre à l’épée ou à distance. Mais surtout, on peut être le méchant de l’histoire ! Ce dernier place les ennemis, utilise des sorts et tout ce qu’il a à disposition pour anéantir les héros. Sortie à l’automne en exclusivité sur XBOX !

Vient ensuite une exclusivité XBOX et PC, Project Spark, qui permet de créer ses propres niveaux. On peut jouer à plusieurs, créer un univers d’héroïc fantasy ou futuriste, joueur une campagne seul ou en coopération. Le trailer se termine par l’arrivée de Conker !!

Le trailer d’Ori and the Blind Forest, jeu de plateforme, passe ensuite. Il semble très poétique.

Bizarrement, la foule immense n’a pas encore réagi à un seul jeu. Alors que les images du nouveau Halo défilent, elle est toujours muette. L’admiration, sans doute ! On assiste à la destruction d’un vaisseau spatiale tandis que Bonnie Ross vient nous parler du jeu. Il s’agit du voyage de Masterchief, de son passé et de son avenir. On peut maintenant jouer, pour la première fois, à la saga complète de Masterchief sur XBOX ONE : Masterchief Collection (Halo 1, 2, 3 et 4). Dan Ayoub intervient pour expliquer que la collection contient une interface spéciale. En novembre, Halo 2 aura 10 ans et le jeu a été refait à cette occasion. Une session de jeu débute. Une partie courte pour montrer l’une des 100 cartes disponibles (toutes celles depuis Halo 1). Le futur d’Halo est aussi présent avec Halo Nightfall inclus dans Masterchief Collection et Halo 5 Guardians (accès à la beta dès l’automne) dont un voit une démo immédiatement. C’est une exclusivité XBOX ONE.

Début 2015 marquera la sortie de INSIDE, dont on voit quelques images. Exclusivité temporaire ?

Chris Charla vient parler des jeux indépendants. Il nous explique qu’ils font de leur mieux pour les soutenir. Des centaines de jeux indépendants vont débarquer sur XBOX ONE dont Aztez, Knight Squad, White Night, Eartlock, Cuphead, Drifter, Lifeless Planet, Slash Dash, Fru, Lovers in a Dangerous Spacetime, Grave, Threes, Woolfe, Hellraid…

Une nouvelle première mondiale nous est maintenant dévoilée avec le trailer de Rise of The TOMB RAIDER, LA nouvelle aventure de Lara Croft qui semble avoir bien changé !

Puis c’est le tour d’une petite session de jeu sur The Witcher 3 Wild Hunt. On y découvre ses graphismes uniques qui se concentrent sur le personnage quand on active le système de traque de la proie avec des marques qu’on peut suivre sur les arbres ou le sol. On a l’impression de regarder le monde à travers une longue-vue. Après avoir sauvé une jeune femme, notre sorcereur préféré combat un griffon et ramène sa tête en trophée.

Kenn Lobb prend maintenant la parole. Cela fait 26 ans qu’il fait des jeux et vient juste dire 2 mots sur Killer Instinct et TJ Combo. Il passe rapidement au trailer de Phantom Dust.

Ryan Barnard vient parler de Tom CLancy’s The Division dont les images passent immédiatement. Le nouveau contenu sera une exclusivité temporaire XBOX. Commence alors une petite session de jeu où l’on peut consulter uen carte holographique en 3D, d’ailleurs d’autres informations apparaissent également sous forme d’hologramme. Un petit groupe de 3 combattants contre une multitude d’ennemis lourdement armés. Les personnages communiquent sans arrêt entre eux, c’est très vivant ! Cela permet aussi de voir que chaque élément du décor est important pour se cacher puis contre-attaquer afin d’atteindre son objectif. Ce jeu est prévu pour 2015.

Hideki Kamiya vient dévoiler une nouvelle exclusivité XBOX ONE. L’action portée à un autre niveau ! Des dragons se combattent férocement tandis qu’un combattant mi-héroic fantasy mi-hi-tech utilise de nombreux sorts et objets pour s’en sortir; C’est Scalebound !

David Jones vient de parler de l’expérience multijouer réinventée dans une autre exclusivité XBOX ONE. Le trailer dévoile un univers situé dans un futur proche avec des graphismes en cell-shading (du moins, ça y fait penser). On nous montre comment détruire une grande partie d’une métropole dans Crackdown. Ce jeu revient avec la meilleure équipe possible pour un jeu ahurissant.

Phil Spencer remercie les joueurs pour avoir fait entendre leurs voix et les avoir aidé à créer le futur de la XBOX. On nous passe alors des images de tous les jeux présentés. La conférence ou plutôt le « Microsoft Globla Media Briefing » s’achève et le public quitte les lieux, sans montrer d’excitation particulière pourtant on a vu des jeux intéressants même si l’ensemble est très orienté action/fps et online. Pas d’annonce énorme, pas de (grosse) surprise, c’était quand même assez classique finalement.

A bientôt sur Gamingway pour de prochaines informations en provenance de l’E3.

  • biglova09/06/2014 à 21:25Permalink

    J’ai trouvé cette conférence efficace. Rien de fou mais efficace , j’aimerai une compil des 3 witcher pour pouvoir decouvrir cette licence qui à l’air incroyable.

  • Dkpsuleurr09/06/2014 à 23:26Permalink

    Rien de fou? L’annonce de la master chief édition pour la Xbox One était non seulement inattendu mais elle représente un gros argument de vente pour la console ! ^^

    Y’a aussi la vidéo de gameplay de Fable qui donne vraiment envie de jouer à ce nouvel opus là ou le trailer de l’année dernière laissait perplexe, et je parles pas des nombreux exclusivités indé (le nouveau jeu des dévs de Limbo, project Spark, etc)

  • KSNEJI10/06/2014 à 02:15Permalink

    Je suis a moitié d’accord pour ce qui est de l’annonce de la super edition de halo, le fait d’avoir les jeux sur X1 c’est sympa mais bon perso je les ai deja payer sur xbox et 360 donc je rebanque pour des jeux que j’ai deja, donc pas top, bon aprés toutes les maps multi + acces beta de halo 5 la je dis banquo :)

  • Enguy10/06/2014 à 06:06Permalink

    Dans ce genre d’événement la réaction du public est un facteur non négligeable. D’habitude, dès qu’on montre quelques images d’un gros titre, c’est la folie ! Là, rien ou presque pendant toutes les présentations ! Ce n’est pas normal. Soit cela signifie que les joueurs s’attendaient à plus, soit ils ont eu ordre de ne pas montrer leur excitation, ce qui serait stupide.
    Au fond il n’y a pas eu de grosse révélation, qqch de totalement inattendu. Masterchief Collection c’est bien mais c’est assez prévisible. Project Spark a l’air bien plus nouveau en revanche le public n’a eu aucune réaction même en voyant Conker !
    Cela laisse quand même perplexe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *