Dossier : Les Méga-Évolutions dans Pokémon GO

Chaque année, Niantic sort une grosse mise à jour pour Pokémon GO juste pour la rentrée. Cette année ne fait pas exception, et la grosse nouveauté est une fonctionnalité très attendue par les fans : les Méga-Évolutions ! Mais il y a plein de règles à respecter.

[maj du 04/09/2020] Suite au mécontentement des joueurs, Niantic a revu le nombre de Méga-Énergie donné dans les Raids et à utiliser la deuxième fois.

Une étude spéciale en préambule

Le Professeur Willow propose une nouvelle étude spéciale, Une Méga-Découverte. Elle va permettre de découvrir la première Méga-Évolution du jeu : Méga-Dardagnan.

Étape 1:

  • Envoie 3 cadeaux à des amis – Récompense : Pokéball x 10
  • Gagne un Bonbon en marchant avec ton copain – Récompense : Super Potion x 10 (Pensez à mettre Magicarpe ou Tylton ou tout autre Pokémon ne nécessitant que 1 km pour faire un Bonbon)
  • Attrape 15 Pokémon – Récompense : Méga-Énergie Dardagnan x 25

Récompenses : Aspicot apparaît ; Super Bonbon x 3 ; 5000 PX

Étape 2 :

  • Recharge un Pokémon 5 fois – Récompense : Bonbon Aspicot x 20
  • Fais évoluer 1 Aspicot – Récompense : Poussière d’Étoile x 2000
  • Bats 3 sbires de la Team GO Rocket – Récompense : Passe Premium x 1

Récompenses : Méga-Énergie Dardagnan x 100 ; CT Attaque Chargée x 1 ; 5000 PX

Étape 3 :

  • Gagne un Raid – Récompense : Rappel x 6
  • Combats dans un Méga-Raid – Récompense : Baie Nanana Argentée x 2
  • Prends une photo de ton copain – Récompense : Hyper Potion x 6

Récompenses : Méga-Énergie Dardagnan x 25 ; Super Bonbon x 3 ; 5000 PX

Étape 4 :

Étape validée automatiquement.

Récompenses : Poussière d’Étoiles x 6000 ; Méga-énergie Dardagnan x 25 ; 5000 PX.

Dès la fin de l’étape 3, on a assez d’énergie pour faire Méga-Dardagnan. Il nécessite 100 Méga-Énergie et la Méga-Évolution dure 4 heures.

Les règles à respecter
  • Une seule Méga-Évolution à la fois. Si on a déjà une Méga-Évolution quand on méga-évolue un autre Pokémon, le premier Pokémon reprend sa forme normale.
  • Il faut de la Méga-Énergie pour Méga-Évoluer. La Méga-Énergie se gagne dans les Méga-Raids. Les Méga-Raids nécessitent les mêmes Passes que les autres Raids. On ne peut pas capturer la forme méga-évoluée, mais le Pokémon peut être capturé sous sa forme chromatique. Un Méga-Raid est considéré comme un Raid 5 : on gagne donc 10000 PX et 3000 poussières d’Étoile en les remportant. Ils permettent de valider les quêtes du genre « Gagne un Raid de niveau 3 ou plus ».
  • Le coût en Méga-Énergie est cher la première fois, mais devrait beaucoup baisser par la suite. Il dépend aussi du niveau d’amitié avec le Pokémon.
  • On ne peut pas cumuler plus de 999 Méga-Énergie par espèce.
  • Les clones et les Pokémon obscurs ne peuvent pas méga-évoluer. Tortank à lunettes de soleil peut méga-évoluer.
  • Les Pokémon méga-évolués ne peuvent pas être échangés, ne peuvent pas combattre dans la Ligue, ne peuvent pas être placés pour défendre une arène. Il peuvent combattre les boss de Raids, la Team GO Rocket ou attaquer les arènes.
Les avantages de la Méga-Évolution
  • Un Pokémon méga-évolué devient plus puissant.
  • Un Pokémon méga-évolué qui rejoint un Raid confère un bonus à tous les autres Pokémon attaquants.
  • Les Pokémon ayant des attaques du mêmes type que le Pokémon méga-évolué auront un bonus supplémentaire.
  • Un Méga-Pokédex est maintenant disponible.
  • Avoir deux nouvelles médailles (pour la frime !).

Les Raids connaissent une modification : le bonus d’équipe disparaît au profit d’un bonus de vitesse. Plus les joueurs battent rapidement le boss, plus les récompenses sont élevées. Ainsi, on peut s’attendre à gagner plus de Méga-Énergie si on bat le boss très vite : 90 Méga-Énergies pour une victoire en moins de 30 secondes, 70 si moins de 1:15 minutes, 65 si moins de 2:30 minutes, 60 si moins de 3:45 minutes et 55 sinon.

Des Méga-Évolutions introduites au compte-gouttes

Les Pokémon ne vont pas tous pouvoir méga-évoluer immédiatement. Niantic souhaite introduire les Méga-Évolutions petit à petit, pour permettre aux joueurs de les combattre et de compléter le Méga-Pokédex.

Pour l’instant, on ne compte que 5 Méga-Évolutions dans Pokémon GO :

Méga-Dardagnan100 Méga-Énergies (première fois)
20 Méga-Énergies (ensuite)
PC Max : ???
Méga-Dracaufeu X200 Méga-Énergies (première fois)
40 Méga-Énergies (ensuite)
PC Max : 4455
Méga-Énergie commune aux deux formes.
Méga-Dracaufeu Y200 Méga-Énergies (première fois)
40 Méga-Énergies (ensuite)
PC Max : 4455
Méga-Énergie commune aux deux formes.
Méga-Florizarre200 Méga-Énergies (première fois)
40 Méga-Énergies (ensuite)
PC Max : ???
Méga-Tortank200 Méga-Énergies (première fois)
40 Méga-Énergies (ensuite)
PC Max : ???

Conseils : Les Méga-Évolutions semblent suivre la règle « plus j’ai de PC, plus je suis facile à battre ».

  • Méga-Dracaufeu Y : on va privilégier Tyranocif, surtout celui avec l’attaque exclusive du CD (Anti-Air). Le bonus météo fait des ravages sur Méga-Dracaufeu Y. On peut faire ce Raid avec peu de joueurs (2 à 4) s’ils ont un niveau suffisant et les bons Pokémon avec les attaques adéquates. Sinon, on va tenter de rassembler un maximum de joueurs. Méga-Tortank est aussi une bonne solution.
  • Méga-Dracaufeu X : plus difficile que l’autre forme, surtout si on utilise les mêmes Pokémon. Mais facile quand même. On tentera de le combattre avec des Pokémon de type dragon ou Méga-Tortank.
  • Méga-Florizarre : encore plus difficile. Des Pokémon de type psy sont vivement recommandés, ainsi que Méga-Dracaufeu.
  • Tentez au maximum de bénéficier du bonus de vitesse, car le gain en Méga-Énergie en dépend ! Pour avoir vaincu le Raid en moins de la moitié du temps, on obtient 45 Méga-Énergie, si on met plus de la moitié du temps on en gagne seulement 40. Essayez donc toujours de rassembler un maximum de joueurs !
Le Méga-Pokédex

Le Pokédex a été mis à jour et renferme maintenant une section Méga. Cette dernière répertorie toutes les formes méga-évoluées rencontrées ainsi que les versions chromatiques.

Des nouvelles médailles

Les deux nouvelles médailles n’apparaissent que lorsqu’on fait méga-évoluer un Pokémon la première fois. Encore une fois, Niantic abuse avec les conditions pour l’or (voir photos ci-dessous) !

Un bracelet pour l’avatar

Osez montrer votre amour pour les Méga-Évolutions avec un Méga-Bracelet pour avatar. La version de base est gratuite, la version colorée coûte 100 pièces.

Des événements tout le mois de septembre

Dresseuses, Dresseurs, un événement Méga vous attend en septembre ! Cet événement sur les Méga-Évolutions se déroulera sur trois semaines et vous proposera de toutes nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez en savoir plus très bientôt, mais voici un aperçu de chaque semaine. Des missions de terrain vont permettre de cumuler plus facilement la méga-énergie.

  • Du mardi 1er septembre 2020 8h au lundi 7 septembre 2020 22h, votre objectif sera de terminer le plus de Méga-Raids possible ! Récupérez de la Méga-Énergie pour faire méga-évoluer vos Pokémon et laissez le héros en vous gagner les Combats de Raid ! En remportant 2 millions de méga-raids, les joueurs débloqueront Méga-Roucarnage.
  • Du vendredi 11 septembre 2020 au jeudi 17 septembre 2020, perfectionnez vos compétences de combat avec vos Pokémon méga-évolués. Participez à des Combats d’Arène, à des combats contre la Team GO Rocket et à des Combats de Dresseurs (hors combats de la Ligue de Combat GO).
  • Du jeudi 22 septembre 2020 au lundi 28 septembre 2020, devenez copains avec vos Pokémon méga-évolués et passez du temps avec eux ! N’hésitez pas à prendre des photos et à les partager avec nous sur les réseaux sociaux en mentionnant #GOsnapshot.

Source : blog officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *