Gamingday

Devenez artiste de rue avec T@G !

La PS Vita se voit enfin dotée d’une application gratuite et sociale qui m’a motivée pour acheter la console : T@G. Repoussée de plusieurs mois sans raison, l’attente en vaut-elle la peine ? Venez le découvrir tout de suite !

T@G propose aux joueurs de créer un tag dans la plus pure tradition des artistes de rue (une petite plongée dans la « street culture », quoi !) puis de mettre sa création partout dans la rue. Chaque tag posé permet de prendre possession du quartier, mais les autres peuvent venir poser leurs propres tags et s’approprier le territoire ! La guerre des gangs va commencer !

Un aspect plus ou moins social qui utilise la géolocalisation et la réalité augmentée. Une boutique est présente car chaque coin de rue conquis permet de gagner des points et des stickers, les points servant d’argent dans la boutique afin de débloquer de nouvelles polices, de nouveaux effets, de nouvelles couleurs etc. Mais pour tout débloquer, il va falloir emporter sa console partout !

Cette application se destine aux possesseurs de PS Vita 3G, tant pis pour les autres ! En revanche, la 3G est toujours aussi à la ramasse sur PS Vita et il est très frustrant de sortir dans le froid avec sa console, trouver plein d’emplacements où poser ses tags mais au final se retrouver avec un message d’erreur « connexion avec le serveur impossible ». En Wifi, tout fonctionne parfaitement mais le Wifi n’a pas une longue portée alors qu’il faut placer ses tags tous les 20 m au minimum ! Vraiment très regrettable !

J’aurais tendance à dire que c’est une idée très motivante qui tombe un peu à l’eau car cela ne suit pas derrière mais je vais persister, sachant que notre score est sauvegardé et qu’il y a même un classement mondial, ça vaut la peine de s’entêter un peu !

Allez, quelques screens pour ceux qui n’ont pas la 3G :

Vous remarquez sur ces quelques images que le style graphique est assez plaisant et respecte bien l’esprit de la « street culture ». La bande son aussi, même si je coupe toujours le son pour ne pas trop tirer sur la batterie ! En revanche j’aurais aimé plus d’options de personnalisation quand on débute car les premières créations sont vraiment minimalistes ! Mais les commandes tactiles sont assez bien exploitées.

Après, on reste un peu surpris de voir nos tags dégradés et un peu dans tous les sens en réalité augmentée, comme sur cette image:

Avouez que c’est moche en comparaison de l’original :

J’aime vraiment beaucoup le concept mais comme je ne vais pas pouvoir plaquer mes chef-d’oeuvre partout T@G ne va finalement pas pouvoir me faire décrocher des J-RPG qui squattent actuellement ma PS3. En revanche je vous invite à tenter de dénicher et recouvrir mes tags, si vous l’osez !

Par Enguy, graffeur débutant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *