Demon’s Crystals, un petit Shoot’em’up qui pourrait être bien plus grand

test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (3)

Premier né du studio indépendant byte4games, Demon’s Crystals est un subtile mélange entre shoot’em’up et jeu d’arcade. Disponible prochainement sur toutes les plateformes nextgen, il est temps de voir ce que le jeu a dans le ventre. Prêt ? Feu !

Il était une fois…

Demon’s Crystals nous emmène dans un univers apocalyptique où l’intégralité de la population s’est transformée en monstres. On incarne les Uricans, une race de démons qui trônait autrefois au sommet de la chaîne alimentaire, du moins jusqu’à l’arrivée de Sarkon, Chroros et Ornak qui ont pris possession de toute la population. Nos héros devront donc affronter une armée titanesque, dans le but d’abattre les 3 démons primordiaux et de récolter les cristaux démons essentiels à leur survie.

test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (2) test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (4)

On tire d’abord, on discute ensuite

Quand on me parle de Shoot’Em’Up je pense tout de suite au légendaire Panzer Dragoon Orta. Comment ? Vous ne connaissez pas ? Eh bien, pas de soucis, car Demon’s Crystal n’a absolument rien à voir. Très orienté arcade, ce jeu proposera un gameplay relativement nerveux à la DoDonPachi Resurrection, à la différence qu’on parle ici de 2,5D. La campagne nous proposera d’affronter 3 boss, ainsi qu’une très grande variété de sbires. Pour faire face à cette menace, on disposera d’un canon qui pourra être boosté via de nombreux bonus et des équipements supplémentaires qui pourront doper notre Urican (bouclier, vitesse, familiers).

Concrètement, la difficulté est très bien dosée, il faudra rester attentif à chaque instant afin d’éviter les dangers et franchir les niveaux. Chaque niveau sera divisé en plusieurs parties où il faudra, soit exterminer les hordes d’ennemis, soit ramasser un certain nombre de cristaux. Le jeu propose également un mode multi-joueurs très complet, allant de la coopération au deathmatch, en passant par la course aux cristaux, de quoi vous éclater avec vos potes. On regrette juste l’absence de online, car si ça peut effectivement être cool sur consoles, c’est déjà plus rare d’être à 4 sur un PC.

test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (1) test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (6)

Une farandole de couleurs

La direction artistique de Demon’s Crystals est plutôt cool, mais honnêtement elle est vite écœurante. On ne jugera pas les graphismes (plus ou moins du niveau 3DS), car le jeu est fait pour tourner sur de multiples plateformes (smartphone y compris). En revanche, le mélange des couleurs, le nombre d’éléments à l’écran et la musique qui se répète en boucle peut vite vous rebuter.

test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (7) test_demon_s_crystals_gamingway_steam_pc_shoot_em_up (5)

Au final, Demon’s Crystals nous laisse un peu sur notre faim. Le jeu est cool et a vraiment de quoi être fun, il ravira sans doute un grand nombre de speedrunners, mais malheureusement, l’absence de online et la direction artistique trop répétitive auront sans doute raison des joueurs plus occasionnels.

Dkpsuleurr

Points forts :
– Gameplay nerveux
– Durée de vie
– Univers shibi
– Difficulté bien dosée

Points faibles :
– Le level Design cool, mais pauvre
– La musique qui rend fou
– Offline

[note] La note : 15/20 [/note]

Développeur : byte4games
Éditeur : byte4games
Genre : Arcade / Shoot’em’up
Supports : PC (Steam), Wii U, PS4
et Xbox One, IOS, Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *