Benoît Sokal exposé au musée Art Ludique

benoit_sokal_art_ludique01A L’occasion de l’exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo – L’Inspiration Française » les joueurs vont découvrir croquis et illustrations ayant servis à la création de la saga Syberia et à L’Amerzone.

A travers plus de 800 œuvres (esquisses, aquarelles, peintures et sculptures), le musée Art Ludique propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu vidéo. Amateurs ou passionnés, tous les publics vont découvrir les créations venant d’horizons très différents, regroupées sous sept différents thèmes comme « dessiner les villes et cités » ou encore « L’invitation au Voyage ». Deux angles où s’inscrivent parfaitement les travaux de Benoit Sokal, directeur artistique de L’Amerzone et de la série Syberia, pièces majeures du catalogue de jeux d’aventure de l’éditeur Microïds. Plusieurs œuvres originales ayant servi à l’élaboration de ces titres, seront disponibles au long du circuit imaginé par Jean-Jacques et Diane Launier, respectivement Président et Directrice général du musée.

Benoit Sokal conserve la particularité, dans un contexte où le travail de conception et de pré-production est souvent principalement digitalisé, d’utiliser les méthodes crayonnées classiques et l’aquarelle, afin de créer ses univers, ses lieux et personnages, ainsi que certaines mécaniques de gameplay. La richesse artistique apportée par ses créations, en particulier sur la saga Syberia, réside dans la constante revisite du réel avec toujours un décalage mystérieux et féérique, ainsi que par l’omniprésence d’objets mécaniques, propres aux courants steampunk.

benoit_sokal_art_ludique05  benoit_sokal_art_ludique02

Benoit Sokal travaille actuellement, une fois encore en étroite collaboration avec Microïds, à la création de Syberia 3, nouveau volet des aventures de Kate Walker, réclamé depuis plus de 10 ans par une communauté extrêmement active et passionnée. Le jeu est prévu pour l’automne 2016 sur PS4, Xbox One, PC et Mac.

L’exposition « L’Art dans le Jeu Vidéo – L’Inspiration Française » se tient à Paris depuis le 25 septembre 2015 jusqu’au 6 mars 2016.

benoit_sokal_art_ludique04

Source : Microïds

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de